C'est une nouvelle tendance qui est apparue sur Twitter à partir du 4 janvier 2021. Pourtant, la vidéo de base, avec Jonathan Cohen, est bien antérieure.
La fameuse formule empoyée par le comédien, le « WEEEU WEEEU » qui évoque une sirène de véhicule de police, suivie de l'annonce de son identité, évoquant le fait qu'il ait été un agent sous couverture, a été abondamment reprise sur Twitter pour se moquer de personnes ayant certains avis.
-
À lire aussi
D'où vient la tendance « WEEEU WEEEU » sur Twitter ?
Elle provient d'une vidéo de Jonathan Cohen datant d'avril 2018, affichant 274 000 vues au 4 janvier 2022 intitulée Bien joué Jo'.
Elle a par la suite été reprise dans un tweet du compte Out of context Jonathan Cohen, qui comme de nombreux compte Out of context à propos d'une série ou d'un acteur reprend des moments cultes.
bien joué Joe pic.twitter.com/LmOAbCNCdL
— Out Of Context Jonathan Cohen (@OutOfCohen) November 7, 2021
Ce tweet datant du 7 novembre 2021 affiche pas moins de 1,7 millions de vues au 4 janvier.
Le 25 novembre, le compte @Lacrem, spécialisé dans les memes et la culture urbaine, reprend ce meme pour parodier l'attitude pour le moins inattendue de contrôleurs de la SNCF, se faisant passer pour des voyageurs lambda avant de mettre leurs brassards comme des agents infiltrés dévoiler leur véritable fonction.
Il est indétectable ? pic.twitter.com/fZaTBNGtGn
— Lacrem (@lacremmm) November 25, 2021
Dès le 26 novembre, ce format commence à être utilisé : un twittos (utilisateur de Twitter, NDLR) commence un tweet en faisant croire qu'il va exposer une opinion, avant d'écrire WEEEU WEEEU et de décliner sa véritable identité, comme le fait prétendument Jonathan Cohen.
UUuuui UUUuuii UUUUuuii eh non ce n’est pas un compliment ceci est une descente de ratio bien joué joe pic.twitter.com/XHDtLljqWh
— ?? (@Taz_njr) November 26, 2021
Cette tendance a connu un regain d'intérêt le 2 janvier grâce à un autre tweet de @OutOfContextJonathanCohen
5h de montage https://t.co/IfxYpkcjLS pic.twitter.com/RrcXo4Uy4X
— Out Of Context Jonathan Cohen (@OutOfCohen) January 2, 2022
C'est depuis devenu une nouvelle façon de se moquer d'un avis, généralement répandu et peu risqué, mais qui de fait est proche dans l'usage de la tendance unpopular opinion déjà très présente.
Et au final il y a même fort moyen que ça devienne une tendance qui finisse par se transformer en un énième unpopular opinion ?https://t.co/Fqmpzj0NJ2
— Spotters ? (@SpottersMedia) January 4, 2022
-
À lire aussi