TikTok est sans aucun doute le réseau social qui a le plus le vent en poupe. Avec plusieurs millions d'utilisateurs chaque jour, le réseau chinois propose à ses utilisateurs une myriade de contenus, choisis par un algorithme afin de coller au plus près des goûts de chaque utilisateur.
Ces dernières années, beaucoup de tendances virales sont apparues sur TikTok, et sont ensuite massivement reprises par d'autres utilisateurs de la plateforme. Aujourd'hui, on estime que les 4-18 ans passent 2 heures par jour sur TikTok ; une moyenne bien-sûr, mais qui donne une idée de l'ampleur de ce phénomène, en particulier auprès des plus jeunes. Afin de limiter le temps que passent les plus jeunes sur la plateforme, TikTok limitera les mineurs à une heure par jour au maximum.
-
À lire aussi
TikTok limite les mineurs à une heure par jour
C'est en effet le choix fait par TikTok : les comptes des mineurs seront limités à une heure au maximum tous les jours. Ce changement sera déployé sur l'application « Dans les prochaines semaines ».
Au-delà de ces 60 minutes, les utilisateurs devront entrer un mot de passe afin de continuer à utiliser l'application pour la journée.
TikTok announced that they will limit screen time for users under 18 to just 60-minutes a day pic.twitter.com/TlJ0slsA0S
— Dexerto (@Dexerto) March 1, 2023
Déjà, des internautes relèvent que l'examen déclaratif de l'âge est une faille majeure à cette limitation ; à l'instar des sites pornographiques, eux aussi accusés de laxisme en permettant un accès trop facile, il suffira aux jeunes de déclarer que leur compte appartient à une personne plus âgée en mentant sur leur année de naissance lors de la création du compte.
Si TikTok admet bien qu'il n'existe aucun consensus quant au temps idéal maximum que doivent passer les plus jeunes sur les réseaux sociaux, le communiqué publié par TikTok mentionne une publication de chercheurs du laboratoire de l'hôpital pédiatrique de Boston. Cette limite de 60 minute par jour est donc arbitraire, mais pourrait signifier un changement majeur puisque les jeunes de 4 à 18 ans passent moyenne deux heures par jour sur TikTok, donc vraisemblablement beaucoup plus le week-end, et avec de grandes disparités en fonction de l'âge.
-
À lire aussi