Tiktok est une plateforme en pleine expansion. Forte de plusieurs millions d'utilisateurs, elle permet à des jeunes créateurs de contenu de se mettre en avant grâce à des vidéos souvent amusantes, avec de la danse et de la musique.
Mais pour ces influenceurs, il peut parfois être tentant d'en vouloir plus. Ainsi, pour ceux ayant une grande communauté, il est possible de faire fructifier ses milliers d'abonnés et de vues chaque jour.
-
À lire aussi
Comment monétiser son contenu sur Tiktok ?
Il existe plusieurs moyens, dont certains peuvent cohabiter :
- Le lien direct : il permet aux comptes ayant au moins 1000 abonnés de générer un lien dans sa biographie. Ce lien peut alors être utilisé pour renvoyer vers une boutique externe. À noter que les comptes pro-entreprise ont accès à cette fonctionnalité immédiatement, sans seuil minimum d'abonnés, mais ils ne peuvent alors pas utiliser de musique sous copyright.
- Cadeaux : les créateurs ayant au moins 1000 abonnés peuvent faire des lives. À l'instar des abonnements payants ou des dons de bits, les spectateurs peuvent alors envoyer des cadeaux payants au créateur. Le créateur perçoit la moitié de la somme versée, le reste étant prélevé par Tiktok. Le plancher est de 100$ pour que le créateur puisse toucher la somme, et le plafond de retrait est de 1000$ par jour.
- Le fonds des créateurs : il permet, au moyen d'un formulaire, d'obtenir une monétisation auprès de Tiktok. Pour être éligible, il faut avoir plus de 18 ans, 10 000 abonnés, et au moins 10 000 vues sur une des vidéos lors des 30 derniers jours. Le paiement se fait ensuite en fonction du nombre de vues : entre 0,02 et 4 $ pour 1000 vues. Ce chiffre est bien inférieur à celui de Youtube, entre 6 et 8 $ pour 1000 vues.
- Tiktok Creator Marketplace : concrètement, il s'agit d'une fonctionnalité interne à Tiktok qui permet de mettre en relation des créateurs et des marques. Cette démarche est traditionnellement externe à la structure. Comme pour le fonds, il faut avoir au moins 18 ans, mais il faut cette fois avoir au moins 100 000 abonnés et 100 000 vues sur les 30 derniers jours. Ce sont ensuite les marques qui proposent des partenariats et des rémunérations, à l'image des vidéos sponsorisées ou des « opé spé » sur Youtube. Les rémunérations dépendent de la visibilité du créateur, mais vont de quelques centaines à des dizaines de milliers de dollars.
- Tiktok for business (publicité) : elles ne relèvent pas à proprement parler de la monétisation, mais Tiktok propose un programme avantageux sur la publicité. Elle offrait notamment 300$ de publicité aux entreprises pendant la crise sanitaire, jusqu'au 31 décembre 2020.
- Les plateformes d'achat : des plateformes externes permettent d'inclure des boutiques sur Tiktok, par exemple liées à Shopify. La plateforme TokShop de Vop propose ce genre de services.
- Les plateformes d'influence : similaire au Creator Marketplace mais externe, des plateformes permettent de mettre en relation des créateurs de contenu et des marques pour conclure des partenariats, comme QuikTok.
-
À lire aussi