C'est une nouvelle découverte majeure : une raie d'une taille impressionnante, pesant plus de 300 kilos a été découverte dans le fleuve Mékong, au Cambodge.
Il s'agit du plus gros poisson d'eau douce jamais recensé, battant les records précédemment détenu par un poisson-chat découvert au Nord de la Thaïlande et pesant 293kg.
-
À lire aussi
Quel est le plus gros poisson d'eau douce du monde ?
Découvert récemment dans le lit du fleuve Mékong, au Cambodge, cette raie ferait le double de la taille habituelle des représentants de cette espèce.
Un pêcheur a attrapé ce que les chercheurs pensent être le plus gros poisson d'eau douce enregistré au monde dans le fleuve Mékong au #Cambodge 🇰🇭 le 13 juin. La raie géante pèse 300 kilogrammes et mesure près de 4 mètres de long.
— AsieNews (@AsiaNews_FR) June 21, 2022
🎥 @ABC pic.twitter.com/pbgTwfK5MA
Cette espèce étant protégée, la raie baptisée Boramy (Pleine Lune en langue khmer) a été pucée et relâchée dans son milieu naturel. Mesurant près dee 4 mètres de long, des raies de grandes tailles sont régulièrement recensées dans ce fleuve, mais jamais de cette envergure.
Le fleuve Mékong fait l'objet d'une surveillance particulière : c'est pourquoi la raie éa été équipée d'un GPS, afin de pouvoir suivre ses déplacements et les comprendre. Victime d'une très forte pollution, il s'agit pourtant de l'un des fleuves les plus longs au monde, avec une très grande diversité halieutique dans ses eaux. En apportant de l'eau douce et du poisson aux habitants des régions environnantes, le Mékong est une véritable richesse pour les quelques pays qu'il arrose (source).
-
À lire aussi