Que vous vouliez retourner à Azeroth parce que vous avez appris que La Colère du Roi Liche va bientôt arriver ou juste vous plonger dans le MMO rétro de Blizzard, vous devez d’abord choisir un serveur. Il y a bien sûr de nombreux serveurs parmi lesquels choisir, chacun avec son lot d’avantages et d’inconvénients, mais il est facile de se sentir dépassé par une telle offre. Vous vous demandez donc sûrement comment faire le tri, mais saviez-vous que tout ce qui compte, c’est d’en trouver un qui corresponde à votre manière de jouer ? Si vous avez l’habitude de jouer en groupe pour profiter des défis supplémentaires offerts par le PvP, foncez—des ennemis vous auront constamment dans le collimateur à l’intérieur des zones encombrées d’un serveur PvP. Mais si vous préférez jouer de manière plus décontractée, les serveurs PvE seront peut-être plus appropriés. Vous y trouverez une expérience de jeu moins stressante lorsque vous farmerez de l’or WoW TBC : il faudra même activer manuellement le PvP si vous voulez affronter une faction ennemie. Même les amateurs du lore trouveront chaussure à leur pied : il y a des serveurs réservés au roleplay si cela correspond davantage à vos envies.
Aller d’un serveur à un autre
Vous ne pouvez interagir complètement qu’avec les joueurs qui se trouvent sur le même serveur (ou royaume) que vous et la faction de votre personnage. Et si vous pouvez créer plusieurs personnages pour les envoyer dans différents serveurs, ils ne peuvent pas « s’aider » entre eux en s’échangeant leur approvisionnement, leur équipement ou leur TBC Classic gold. Vous avez un accès limité aux autre serveurs de WoW, mais il vous sera peut-être demandé de payer des frais de transfert. Vous pouvez faire passer un personnage d’un serveur à un autre, et vous ne pouvez le faire qu’une fois par mois.
Le seul moyen de se retrouver pour des joueurs ou des amis de serveurs différents, ce sont les arènes PvP. C’est là que les personnages se trouvant sur des serveurs des mêmes arènes peuvent se rencontrer. Mais rien ne garantit que le jeu rassemblera deux amis dans la même partie. En tout cas, le regroupement inter-royaume par instance est possible au sein d’un même groupe depuis la sortie du Patch 3.3.5.
Choisir le bon serveur
Choisir un serveur qui sera « bon » pour vous—si j’ose dire—joue un rôle déterminant dans le plaisir que vous prendrez sur le long terme en jouant à WoW Classic. Si vous voulez changer de serveur, vous ne pourrez le faire qu’en payant un transfert de personnage ou en créant un nouveau personnage. Le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, c’est de choisir un serveur ayant une population faible avant de sélectionner le type que vous souhaitez. Vous pourriez alors me dire que jouer sur des serveurs moins peuplés, c’est nul. Mais bon, avec les groupes de serveurs limités de WoW Classic, la congestion est vite devenue un problème majeur, surtout à la sortie d’un pack d’expansion. Il est donc préférable de se retenir de prendre un serveur classé comme ayant une « pleine » ou « haute » capacité. Après tout, rien de pire qu’attendre 20 ou 30 minutes avant de pouvoir jouer dès que vous vous connectez.
Les serveurs roleplay : le paradis des joueurs occasionnels
Le serveurs dédiés au roleplay se déclinent en versions PvP et PvE. En entrant dans un de ces serveurs, on vous invitera à interagir comme les personnages de l’univers, pour vous mettre dans la peau d’un véritable habitant d’Azeroth. Il pourra vous sembler embarrassant de jouer le jeu du roleplay si c’est votre première fois mais ne vous y trompez pas, les serveurs RP proposent une expérience vibrante et conviviale à travers laquelle vous vous ferez peut-être des amis pour la vie.
Si vous êtes du genre à chercher davantage d’interactions sociales sur un jeu en ligne, nous vous recommandons d’essayer les serveurs RP. World of Warcraft Classic, ce n’est pas que les quêtes habituelles et le TBC power leveling up : les joueurs des serveurs roleplay s’amusent en organisant de faux procès, des fêtes ou d’autres événements in-game.
Les serveurs PvP : à réserver aux durs à cuir
Si vous cherchez l’expérience « authentique » World of Warcraft, où d’autres joueurs peuvent vous tuer impunément dans la plupart des zones et où vous n’êtes jamais à l’abri de tel ou tel danger, les serveurs PvP peuvent être le meilleur endroit pour créer votre personnage. Le plus beau avec les serveurs PvP, c’est qu’il y a souvent des groupes que pouvez rejoindre pour des raids ou rejoindre la Croisée des Chemins, si vous en avez assez d’accomplir des quêtes et de grinder. Avec des interactions sociales dynamiques à ne plus savoir qu’en faire, vous ne manquerez pas d’occasion de vous faire des amis. Sachez simplement que vous passerez le plus clair de votre temps à faire trois choses, que vous soyez seul ou accompagné : récupérer de l’équipement end-game, farmer de l’or et mourir de nombreuses fois à cause des campeurs.
Un dernier mot
Il y a beaucoup de choses à prendre en compte en choisissant un serveur sur WoW TBC. Si vous avez tendance à prendre vos personnage au « sérieux », difficile de trouver mieux que les serveurs PvP. Si vous préférez les sessions de jeu détendues où vous n’angoissez pas à l’idée de vous faire poignarder dans le dos en plein grinding d’or TBC Classic, les serveurs PvE ou RP sont faits pour vous. Quel que soit votre choix, il n’y a pas de mauvaise réponse : tout ce qui compte, c’est de choisir le serveur où vous prendrez le plus de plaisir.