Sur les réseaux sociaux, il est des tendances que l'on a parfois du mal à saisir. Des phénomènes comme les Pessi ou le « ratio » peuvent apparaître du jour au lendemain.
Pour peu que l'on fréquente un peu assidument Twitter, il est difficile voire impossible d'être passé à côté du tweet avec le mot « ratio ». C'est un mot utilisé pour faire comprendre à un utilisateur que son tweet n'était pas pertinent, ou que plus de gens sont en désaccord qu'en accord avec lui.
-
À lire aussi
Que signifie « ratio » sur Twitter ?
C'est en quelque sorte un moyen de faire comprendre à un utilisateur de Twitter qu'il a tort.
En fait, le « ratio » sous-entend que le nombre de likes d'un tweet correspond à l'adhésion des utilisateurs à un propos. Dès lors, si en dessous d'un tweet, un tweet avec le texte « ratio » obtient plus de likes que le tweet de base, cela signifie que les twittos (comprenez par là les utilisateurs de Twitter) montrent leur indifférence ou un désaccord vis-à-vis du tweet de base.
Merci monsieur le président ! Mais ratio maintenant.
— Arkunir (@Arkunir) July 19, 2021
L'un des ratios les plus célèbres vient du twittos Arkunir, qui a mentionné le Président de la République en disant que s'il répondait au tweet, il ferait un live charitatif. Le compte présidentiel a alors répondu laconiquement « Banco ! », ce à quoi Arkunir répondit par un remerciement, puis par un massif ratio.
Le ratio est en quelque sorte une version simplifiée de la grenouille de la honte, un autre phénomène apparu sur Twitter. À la place d'écrire « ratio », les twittos postaient l'image ci-dessus.
Il y’a 1 ans jour pour jours?, c’est là où tout a commencé pic.twitter.com/7thWFtBsZv
— andré zieux (@genant_murmure) August 22, 2021
Le phénomène des Pessi a quant-à-lui émergé il y a tout juste un an, le 23 août 2020, avant de prendre énormément d'ampleur pendant l'automne.
-
À lire aussi