C'est une fuite massive, qui compromettrait plus de 3,2 milliards de mots de passe. Pour certains, il pourrait s'agit de la plus grande collection de données de connexion volées jamais partagées en ligne.
Plutôt qu'une seule fuite, il s'agit en fait d'une compilation de piratages ultérieurs en une seule base de données d'adresses emails et de mots de passe.
-
À lire aussi
Comment savoir si votre adresse email a été piratée ?
Le site Internet de Cybernews a mis en place un moteur de recherche, permettant de savoir si votre adresse email a été compromise ou non. Il suffit d'y entrer votre adresse.
>>>>> Moteur de recherche Cybernews <<<<<
Ce site inspecte la base de données, et vérifie si votre adresse email a été compromise. Ces identifiants de connexion sont issus de sites aussi renommés que Gmail, Netflix, LinkedIn ou encore Hotmail. Il s'agit en réalite d'une immense compilation de hacks ayant eu lieu ces dernières années. Les pirates auraient ainsi collecté plus de 15,2 milliards de comptes piratés, avec notamment 2,5 milliards d'emails uniques.
Parmi les risques possibles si votre compte a été compromis, il y a la possibilité que des pirates puissent accéder à votre compte ou à ceux qui y sont liés pour les voler. On recense par exemple des sites permettant d'acheter des jeux à prix très réduit, car en prenant possession du compte de quelqu'un d'autre.
Les pirates peuvent également choisir de vous spammer ou vous pisher (les tentatives de se faire passer pour quelqu'un d'autre, comme une banque ou un organisme officiel pour obtenir les accès à un compte bancaire et vous voler de l'argent), voire dans les cas les plus graves, pour voler votre identité, ruiner votre réputation ou vous voler de l'argent directement.
-
À lire aussi
N'hésitez pas à vérifier si votre adresse a été compromise. Mettre en place l'authentification à deux facteurs est une bonne façon d'éviter les piratages, tout comme le fait d'avoir un mot de passe complexe ou le changer régulièrement.