Aujourd'hui, il est possible de suivre la vie de vos célébrités préférées sur les réseaux sociaux. Sur Snapchat, Instagram ou encore TikTok, les utilisateurs partagent des moments de leur vie, plus largement du contenu pour leurs abonnés. Sur Instagram, il est possible de poster des photos et des storys pour les partager avec sa communauté d'abonnée. Les personnes célèbres ont généralement tous un compte instagram sur lesquels il est possible de les découvrir un peu plus. Les réseaux sociaux sont aussi l'endroit pour découvrir de nouvelles personnalités. Sur Snapchat, on peut trouver Dylan Thiry, Le Ministre des Transports sur Tiktok, ou encore Mattea.
Ainsi, pour se démarquer des autres créateurs de contenu ou pour attester que l'on est bien la célébrité que l'on prétend être, la plateforme a mis en place un système de certification, à l'instar de ce qui existe également sur des sites comme Facebook, Twitter ou Tiktok.
-
À lire aussi
Comment peut-on devenir certifié sur Instagram ?
Pour cela, il est nécessaire de respecter certaines conditions :
- Avoir un nombre assez élevé de followers
- Le compte doit être authentique et unique (c'est à dire qu'il appartienne bien à la personne qu'il prétend être, et qu'il n'y en ait qu'un seul)
- Le compte doit aussi être actif
- Le compte doit respecter les règles d'Instagram : les Règles communautaires ainsi que les Conditions d'utilisation (CGU)
- Le compte doit comporter une biographie
Au final, pour obtenir une certification, le moyen le plus simple est de devenir une utilisateur très influent. Si vous n'avez pas une grosse communauté et que vous ne produisez pas de contenu régulièrement, il vous sera impossible d'être certifié. Toutefois, il n'existe par exemple pas de seuil de followers permettant d'obtenir une certification.
La certification ne sert pas tant à valider un créateur de contenu : son but est avant tout d'éviter les faux comptes, qui pourraient abuser de la crédulité de certains utilisateurs pour obtenir de l'argent ou ficeler d'autres arnaques.
Depuis la plateforme, il est possible de faire une procédure de demande de certification :
- Dans l'application, allez dans Paramètres depuis le menu
- Cliquez sur Demander une vérification
- Remplissez le formulaire, avec prénom, nom et pseudonyme Instagram
- Joignez-y une photo d'identité
N'hésitez pas à faitre cette démarche si votre compte a une certaine audience et qu'il est susceptible d'être piraté. Mais notez bien que la certification a peu de chances d'aboutir si vous n'avez pas une importance suffisamment grande.
-
À lire aussi