Lancée en 2016, la plateforme TikTok remporte un succès fulgurant, en particulier chez les plus jeunes. Avec de nombreux internautes reprenant des bandes audios extraites de films, ou des musiques diverses en proposant des chorégraphies, d'autres internautes prennent cette plateforme très au sérieux en y proposant une très grande diversité de contenus.
Ainsi, pour se démarquer des autres créateurs de contenu ou pour attester que l'on est bien la célébrité que l'on prétend être, la plateforme a mis en place un système de certification, à l'instar de ce qui existe déjà sur des sites comme Twitter ou Instagram.
-
À lire aussi
Comment peut-on devenir certifié sur TikTok ?
Pour cela, il est nécessaire de respecter certaines conditions, d'après le site officiel de TikTok :
- Avoir un nombre assez élevé de followers
- Le compte doit être authentique et unique (c'est à dire qu'il appartienne bien à la personne qu'il prétend être, et qu'il n'y en ait qu'un seul)
- Le compte doit aussi être actif
- Le compte doit respecter les règles de TikTok : les Règles communautaires ainsi que les Conditions d'utilisation (CGU)
Au final, pour obtenir une certification, le moyen le plus simple est de devenir une utilisateur très influent. Si vous n'avez pas une grosse communauté et que vous ne produisez pas de contenu régulièrement, il vous sera impossible d'être certifié. Toutefois, il n'existe par exemple pas de seuil de followers permettant d'obtenir une certification.
La certification ne sert pas tant à valider un créateur de contenu : son but est avant tout d'éviter les faux comptes, qui pourraient abuser de la crédulité de certains utilisateurs pour obtenir de l'argent ou ficeler d'autres arnaques.
Plateforme apparue récemment, TikTok a été l'opportunité pour de nombreux créateurs de amener de nouveaux types de contenus, très hétéroclites. Tandis que certains proposent des contenus humoristiques ou des reprises de chansons, d'autres proposent un contenu artistique très travaillé (source).
-
À lire aussi