Hong Kong est une région administrative spéciale de la République populaire de Chine et représente sept millions d'habitants. Hong Kong se situe au Sud-Est de la Chine sur la rive orientale de la Rivière des Perles et représente en 2019 la 3e place financière au monde avec New York et Londres. Hong Kong était une colonie britannique depuis le traité de Nankin en 1842 puis a été rétrocédée à la Chine en 1997 mais avec un statut provisoire régi par le principe « un pays, deux systèmes » permettant à Hong Kong de conserver son autonomie vis à vis de la Chine sur son système légal, sa monnaie et son système politique jusqu'en 2047, soit pendant 50 ans.
La Chine mène une politique plus invasive vis-à-vis de Hong Kong pour en reprendre le contrôle depuis 2019. En effet, depuis le 15 mars 2019, on assiste à des manifestations à Hong Kong contre un amendement de la loi d'extradition car il permettrait à la Chine de s'immiscer dans le système judiciaire hongkongais, chose interdite selon le principe « un pays, deux systèmes ». Les manifestants estiment qu'il s'agit d'une atteinte à l'indépendance du système juridique hongkongais.
-
À lire aussi
Quel est l'état de la situation à Hong Kong depuis les manifestations de 2019 ?
Depuis 2019, même si les manifestations sont moins nombreuses, notamment à cause du Covid-19, les militants pro-démocratie sont toujours très actifs à Hong-Kong. Depuis les premières manifestations, un grand nombre d'arrestation ont eu lieu comme notamment l'arrestation de Joshua Wong et d'Agnes Chow le 30 août 2019, et plus récemment, en février 2021, le patron de presse Jimmy Lai.
Hong-Kong a beau être une zone économique prospère, ce n'est pas le cas de sa situation politique. Les manifestations qui ont lieu depuis 2019 ne sont pas les premières puisqu'en 2014 avait eu lieu la fameuse Révolution des parapluies, un mouvement étudiants, intellectuels et ouvriers, qui désigne des manifestations de septembre et octobre 2014 par des militants pro-démocrates, et qui porte ce nom en raison des parapluies utilisés par les manifestants pour se protéger des gaz lacrymogènes.
-
À lire aussi