Le décès de l'acteur Jean-Paul Belmondo a mis l'ensemble du cinéma français en deuil. Véritable icône de sa génération, c'est un monument à la carrière très riche.
Celui que l'on surnommait « Bébel », « le Magnifique » ou parfois « le Professionnel », reprenant le titre de ses plus grands films, a marqué par sa façon si particulière de s'exprimer, franche et directe, mais aussi par un visage aux traits marqués. Jean-Paul Belmondo faisait partie de ces très rares acteurs à effectuer lui-même ses cascades, dont certaines ont là encore marqué le cinéma : se déplaçant sur le toit d'un métro, ou arroché au patin d'un hélicoptères, Jean-Paul Belmondo ne renonçait à rien.
-
À lire aussi
Où peut-on trouver des films en hommage à Jean-Paul Belmondo à la télévision ?
L'essentiel des diffusions en hommage à Jean-Paul Belmondo ont eu lieu le lundi 6 septembre ou le mardi 7 septembre. Toutefois, il est toujours possible de voir des émissions sur « Bébel » :
- La folle histoire de Jean-Paul Belmondo sur C8, à 21h19
Jean-Paul Belmondo a une riche filmographie : le Professionnel, Peur sur la ville, le Magnifique, l'Homme de Rio, Cartouche, À bout de souffle, Cent Mille dollars au soleil, Week-end à Zuydcoote, Paris brûle-t-il ?, Le cerveau, Borsalino, l'As des as... Autant de noms célèbres de films plebiscités par la critique et par le public.
L'acteur s'est éteint à 88 ans à Paris. Ayant commencé sa carrière au théâtre dans les années 1950, Jean-Paul Belmondo a connu la gloire au cinéma, en tournant avec les plus grands réalisateurs et acteurs de l'époque.
-
À lire aussi