Depuis plusieurs semaines, les données de plus de 533 millions d'utilisateurs de Facebook circulent sur internet sans qu’on ne sache trop d’où elles viennent. C’est donc des adresses mails, numéros de téléphones, dates d’anniversaire et même situations amoureuses de plusieurs millions de personnes dans le monde qui ont été rendu public sur un forum de piratage.
Parmi ces 533 millions d’utilisateurs dans le monde, 20 millions de Français seraient touchés. Pour le moment, il était assez difficile de savoir si nos informations avaient été divulguées sur Internet lors de cette fuite massive, mais il est désormais possible de savoir grâce au site « Have I Been Pwned ? ».
-
À lire aussi
Have I Been Pwned, comment savoir si son numéro est sur internet ?
On peut enfin vérifier si son numéro de téléphone fait partie de la fuite massive de données Facebook sans avoir à se rendre dans les coins obscurs du web : il suffit de le rentrer au format international (+336...) sur Have I Been Pwned https://t.co/OIkFPL9qMB
— Chloé Woitier ☕ (@W_Chloe) April 7, 2021
Ce site très simple d’utilisation va vous permettre de savoir rapidement et facilement si votre numéro, et vos informations inscrites sur Facebook, ont été partagé sur la Toile. C’est simplement en entrant votre numéro de téléphone avec votre format international (+33 pour la France) et en validant que vous saurez si vos informations sont en ligne.
Comment ça marche :
- Allez sur Have I Been Pwned ?
- Entrez votre numéro de téléphone (commencé par +336 pour un 06 ou +337 pour un 07).
- Cliquez sur « pwned ? ».
- Un bandeau s’affichera. S’il est vert, vos informations ne sont pas en ligne, s’il est rouge elles le sont.
Mes informations ont été divulguées, qu’est-ce que je risque ?
En soi pas grand-chose, à part des mails et SMS qui s'appellent Phishing. Ces mails vous promettent monts et merveilles, comme un iphone cadeau, un aspirateur Dyson dernière génération totalement gratuit, voire même une carte cadeau de plusieurs centaines d’euros. Il se peut aussi que ce soit des faux mails reprenant les codes d’une banque, ou même une tentative de chantage pour vos goûts pornographiques « douteux ». Quoi qu’il en soit, ne cliquez jamais sur les liens !
Voici quelques indices vous permettant de ne pas vous faire avoir :
- On ne vous demandera jamais votre mot de passe.
- L’expéditeur du mail est souvent faux.
- Il y a des fautes d'orthographe.
- Si c’est dans les spams c’est probablement une arnaque.
-
À lire aussi