Les nouvelles conditions d’utilisation de l’application de messagerie inquiètent beaucoup d’utilisateurs. Pour l’instant, quand vous lancez l’application, vous pouvez encore faire disparaître la fenêtre sans accepter ces nouvelles conditions en touchant la croix en haut à droite. Mais à partir du 15 mai 2021, vous devrez accepter sous peine de ne plus pouvoir utiliser la messagerie dans son entièreté. Une procédure de mise à jour classique pour une application mais qui cette fois dérange car elle touche plus que au traitement des données des utilisateurs.
Avec ces nouvelles conditions d’utilisation, WhatsApp va pouvoir partager avec Facebook certaines données utilisateurs comme par exemple :
- Le nom
- Les numéros de téléphone
- Les informations de profil
- Les contacts
- Les temps d’appel
- Le nombre de messages
- Les heures d’utilisation
- La localisation
Mais heureusement, ce partage global d’information est beaucoup plus limité en France grâce aux contraintes légales imposées par le RGPD (règlement général sur la protection des données) et les directives européennes sur la vie privée.
-
À lire aussi
Que faire avec son compte WhatsApp ?
Le choix est assez simple, vous pouvez continuer à utiliser WhatsApp puisque la France n’est pas concernée par l’utilisation commerciale étendue des données de ses utilisateurs.
Mais si vous voulez essayer un autre système, il existe d’autres messageries comme :
- Viber (Japonais)
- Signal (Américain)
- Telegram Messenger (Russe)
- WeChat (Chinois).
Signal est l’application garantissant une collecte de très peu d’informations, le numéro de téléphone et la date d'installation pour vérifier le fonctionnement optimal et offrant une vraie sécurité. Il ne faut pas oublier que vos données peuvent aussi être volées si votre messagerie n’est pas assez sécurisée et protégée par les développeurs ! De plus, Signal permet d’importer vos groupes depuis WhatsApp en suivant des tutoriels.
Pour rappel, en début d'année, WhatsApp a annoncé un changement dans sa politique de partage de données. L'application avait alors été très claire dès le début. En cas de refus de la part des utilisateurs, ces derniers verront leur compte supprimé. Depuis, il n'est plus question de suppression de compte, mais les sanctions n’en sont pas si loin. Sans les CGU acceptées, vous n’aurez plus la possibilité d'envoyer des messages, l'application n'étant plus utilisable dans la plupart de ses fonctionnalités. (source)
En conclusion, si vous et vos proches sont prêts à changer d'application, Signal est une très bonne messagerie qui respecte parfaitement votre vie privée. Si en revanche le changement est trop difficile, WhatsApp reste une messagerie efficace que les lois européennes limite sur le pistage des données privée.
-
À lire aussi