Si vous n'avez pas entendu parlé du terme « deepfake », nous allons vous donner une définition la plus simple possible. En français, « deepfake » se traduit tout simplement par hypetrucage. Vous l'aurez compris, il s'agit de montages et ce mot de deepfake est souvent utilisé pour parler de montages désinformant la population. Pendant très longtemps, le deepfake était connu autour de contenus pornograpgiques, c'est-à-dire que grâce à un montage, une personne pouvait remplacer la tête d'un ou d'une actrice X.
En 2021, le deepfake commence à vraiment inquiéter les autorités. Et pour cause, la technologie s'est grandement améliorée. Par le passé, on pouvait remarquer quelques détails qui faisaient clairement penser à un montage. Mais dorénavant, c'est bien plus difficile. Récemment, un deepfake de Tom Cruise a fait le tour des réseaux sociaux (source) et il était difficile de voir s'il s'agissait d'un montage ou non. Vous l'aurez compris, le deepfake peut aussi être utilisé pour faire dire des choses à Emmanuel Macron ou Jean Castex.
-
À lire aussi
Deepfake d'Emmanuel Macron et Jean Castex, quels dangers ?
Il va sans dire que le deepfake est extrêmement dangereux puisqu'il peut faire dire tout et n'importe quoi à une personnalité, qu'elle soit publique ou non. Certains deepfake du Président de la République ou du Premier Ministre sont d'ores et déjà sur la toile mais pour la majorité, on arrive très facilement à distinguer le vrai du faux.
Certaines personnes se demandent même s'il ne faudrait pas créer un système lors des allocutions présidentielles ou des communiqués pour être sûr que les informations transmises sont bien réelles et ne font pas l'objet d'un deepfake. Reste à savoir ce que les autorités décideront concernant cela. Pour rappel, usurper l'identité d'un tier est illégal et peut vous faire avoir une amende voir de l'emprisonnement.
-
À lire aussi