Nos articles sur Internet

Couple Tiktok séparation : la rupture amoureuse comme contenu

Pourquoi les gens parlent-ils de leur rupture sur Tiktok ?

Tiktok est récemment devenu le repaire de tous les phénomènes. Des tendances comme Khabi Lame« Your bestie and my bestie » ou encore le fameux « sac de winx » sont devenus viraux en quelques jours.

En plus de tout ce contenu, certaines personnes profitent de ce réseau social pour se confier, et faie part de leur parcours. Parmi ces confidences, il est de plus fréquent que des personnes viennent parler à leurs abonnés de leur rupture.

Pourquoi les gens parlent-ils de leur rupture sur Tiktok ?

Sur Tiktok, certains comptes reposent sur la complicité d'un binôme. En France, Juju Fitcats et TiboInshape sont sûrement les plus connus, mais il en existe beaucoup d'autres. Même des duos icôniques de la plateforme, comme Mike et Kat Stickler, se sont séparés, et ils ne seront sûrement pas les derniers.

D'autres utilisateurs de la plateforme, à la base inconnus du grand public ou connus uniquement en solo, ont usé de ce média pour parler de leur rupture. C'est pour certaines personnes un moyen d'extérioriser. La psychologue Camille Rochet expliquait d'ailleurs à Slate les bénéfices d'extérioriser sa détresse, mais met aussi en avant les limites.

« Les réseaux sociaux ont tendance à reculer encore plus le temps du deuil de la relation. Ils poussent à des impulsions émotionnelles, à poster sans trop réfléchir. Le problème, c'est que les personnes qui verront la vidéo n'auront qu'une seule version de l'histoire. C'est plus facile de parler de ses souffrances quand on offre l'unique point de vue. »

La psychologue met en garde quant au fait que les spectateurs aient un point de vue partial de l'affaire, sans contradiction. Des gens viennent apporter leur soutien, sans forcément qu'il y ait de remise en question. Dès lors, difficile pour les personnes d'acquérir de la maturité ou de l'expérience après leur rupture. Il y a une forme « d'immaturité dans la gestion des émotions », en se plaignant auprès de sa communauté.

«Cette forme de narcissisme touche majoritairement des personnes qui manquent de confiance en elles. Elles manquent de soutien affectif et ont besoin d'être rassurées. Elles vont facilement devenir addict aux likes, aux réactions» 

(source)