Amazon est devenu en l'espace de quelques décennies l'une des entreprises les plus importantes au monde. Le succès de la forme a permis à son fondateur, Jeff Besos, d'amasser une fortune colossale.
Désormais implantée dans le monde entier, la marque de vente en ligne est utilisée quotidiennement par des millions d'utilisateurs. Mais parfois, il arrive qu'il soit impossible d'accéder à son compte. Il peut y avoir plusieurs raisons qui expliquent un tel dysfonctionnement.
-
À lire aussi
Pourquoi un compte Amazon peut-il être bloqué ou suspendu ?
Il faut déjà différencier deux situations différentes.
Compte Amazon bloqué
Ce problème concerne les particuliers. Si un compte Amazon est bloqué, c'est que la situation est provisoire. Il est donc possible de le récupérer, moyennant un protocole à respecter. Généralement, un compte est bloqué car les systèmes de sécurité d'Amazon détectent des agissements suspects relatifs à votre compte. Il faut alors respecter les consignes reçues par email, dans la perspective de finalement récupérer l'accès au compte. Les actions pouvant aboutir au blocage d'un compte sont par exemple le changement trop régulier de mot de passe, le changement de carte bancaire, etc...
Compte Amazon suspendu
Ce problème concerne essentiellement les professionnels, qui ont un compte Amazon business. En effet, Amazon permet à des milliers de PME de bénéficier des services de livraison et de la visibilité de la plateforme : il est possible d'ouvrir sa propre boutique au sein d'Amazon. Ce système permettant à des vendeurs externes s'appelle le Marketplace. Là-bas, les vendeurs sont libres de fixer le prix qu'ils veulent : ainsi, des boutiques du marketplace peuvent vendre des produits qui ne sont plus commercialisés, en fixant leur propre prix parfois bien au delà de la valeur réelle du produit.
La présence sur le marketplace est faite sous des conditions très strictes pour les entreprises : leur taux de commande défectueuse doit être inférieur à 1%, le taux d'annulation avant expédition doit être inférieur à 2,5%, et le taux d'expédition tardives doit être inférieur à un seuil de 4%. Si ces chiffres sont plus mauvais pendant trop longtemps, le compte Amazon Business peut-être suspendu. Il faut donc veiller à bien respecter les objectifs (source).
-
À lire aussi