Whatsapp est une application de plus en plus utilisée. Simple, sécurisée, elle peut servir tant pour des échanges au sein d'une famille que dans un cadre professionnel ou entre amis.
Ne nécessitant pas de compte, ni de paramétrage particulier, cette appli a pour particularité de ne pas stocker les conversations et les pièces jointes sur des serveurs, mais elle les envoie en peer to peer, comprenez que chaque interlocuteur héberge les message et les envoie aux autres, sans passer par une tiers-plateforme.
-
À lire aussi
Comment savoir si une personne nous a bloqué sur Whatsapp ?
Comme expliqué sur le site de Whatsapp, il existe 4 moyens permettant de savoir si l'on a été bloqué par quelqu'un sur Whatsapp :
- ne plus voir les mentions « vu à » ou « en ligne » d'un contact dans la fenêtre de discussion.
- Vous ne voyez pas les mises à jour de la photo de profil d'un contact.
- Tous les messages envoyés à un contact vous ayant bloqué n'afficheront toujours qu'une seule coche (message envoyé), jamais une seconde (message distribué).
- Aucun appel que vous essaierez de passer n'aboutira.
Ainsi, si les 4 moyens se révèlent fonctionner, c'est qu'il y a de fortes chances que votre interlocuteur vous ait bloqué. Attention toutefois : il est impossible d'être certain que votre interlocuteur vous ait bloqué.
Cela veut dire que votre message a bien été envoyé par votre téléphone, mais qu'il n'a pas encore été délivré à votre destinataire. Cela peut vouloir dire que votre destinataire n'a pas encore consulté vos messages, mais aussi qu'il peut vous avoir bloqué.
Lorsque le message aura été envoyé, il est stocké sur les serveurs de Whatsapp en attendant que votre correspondant en prenne connaissance.
Il est très facile de savoir si un message a été lu sur Whatsapp. À côté de votre message, il doit y avoir un double coche bleu.
Il existe quatre états différents :
- : en cours d'envoi
- : envoyé
- : délivré
- : lu
Le premier état est généralement très court, uniquement le temps de l'envoi ou si vous êtes hors-ligne. Le deuxième état signifie que le message a été envoyé à votre ou vos interlocuteurs. Le troisième état signifie que le message est bien arrivé sur le téléphone de votre interlocuteur. Le quatrième état signifie enfin que votre interlocuteur l'a lu.
Si vous êtes dans une conversation de groupe, ces états progressifs n'apparaissent que si tout le monde dans le groupe remplit les conditions. Ainsi, votre message ne sera marqué comme Lu que si tout le monde l'a lu.
Vous pouvez aussi avoir des informations supplémentaires en cliquant dessus, sous le libellé Infos du message. Vous pouvez par exemple, dans une conversation de groupe, savoir qui l'a lu, qui l'a reçu, et qui ne l'a pas encore reçu.
Vous pouvez maintenant savoir quand un message a été lu sur Whatsapp.
-
À lire aussi