Final Fantasy XIV propose aux joueurs de choisir entre huit races jouables. Dans la mesure où le jeu les laisse changer de job selon leur bonne volonté pour un seul personnage, on ne vous conseille pas de vous créer un personnage secondaire. En d’autres termes, choisir une race au début du jeu est un choix qui impactera tout votre périple à Eorzea. Vous regarderez votre personnage lorsque vous serez en train de farmer des FFXIV Gil, d’accomplir des quêtes, de faire du roleplay et de vous amuser. Vous ne prendrez donc pas le même plaisir si vous n’aimez pas ce que vous avez devant les yeux !
Comment choisir sa race ?
Ce qu’il faut prendre en compte
Si leurs stats ont de légères différences, ce n’est au bout du compte pas si important. Le critère principal à prendre en compte est esthétique : chaque race a une apparence différente et plaira à des joueurs différents.
Voici une description des huit races du jeu qui vous aidera dans votre aventure.
Hyur
Malgré les consonances exotiques de leur nom, cette race correspond aux êtres humains ordinaires. C’est le personnage moyen du jeu, idéal pour vous récréer vous-même dans le jeu, ou ce que vous aimeriez être. Le site agrégateur de statistiques Census, créé par la communauté de FFXIV, affirme qu’il s’agit de la race la plus populaire. En particulier les Hyurs mâles, pour être plus précis.
Il y a deux clans au sein des Hyurs, les Midlanders et les Highlanders. Ces derniers sont un peu plus grands et ont une musculature plus développée que les Midlanders, et c’est tout ce qui les distingue.
Miqo’te
Tout le monde adore les chats, que ce soit dans le jeu ou dans la vraie vie. Les Miqo’tes sont une race féline, que l’on reconnaît facilement à leur oreilles et leur queue de chat. Il s’agit de la deuxième race la plus populaire du jeu, les femelles ayant plus de succès que les mâles. Le lore du jeu précise qu’il sont plutôt rares à Eorzea, mais vous les verrez souvent parce que les joueurs les adore.
Ils ont aussi deux clans : la Tribu du Soleil et la Tribu de la Lune. Les membres de la Tribu du Soleil et de plus petites pupilles et un iris plus clair, tandis que ceux de la Tribu de la Lune ont une queue plus longue, un pelage plus foncé et de plus grosses pupilles. Les membres des deux tribus sont généralement plus fins et plus petits qu’un Hyur moyen.
Lalafell
Les personnages appartenant à cette race adorable aux traits enfantins ont beau être minuscule, ils peuvent néanmoins se mesurer aux menaces les plus terribles d’Eorzea. Les Lalafells sont populaires parce qu’ils sont les plus mignons. Le plus souvent, soit les joueurs les aiment soit ils les détestent : ils ont généralement un avis tranché sur la question.
Les Lalafells Plainsfolks ont d’ordinaire les cheveux bruns, et les Dunefolks ont la peau bronzée car ils vivent dans le désert. Les deux petits et ronds, et par « petits », je veux dire que les plus grands font à peine un mètre.
Au Ra
Voici une autre race qui prend les traits d’une bête : les dragons, cette fois-ci. Ils ont pour traits distinctifs des écailles recouvrant certaines parties de leurs corps, une longue queue écailleuse et des cornes qui leur donnent l’air méchants. Les mâles sont souvent plus grands que les femelles. Leur ascendance draconique est cependant remise en question au sein de l’univers, en revanche.
Les Raen Au Ras ont des écailles blanches et des cornes de couleur claire. Chez les Xaelas, c’est l’inverse. Les mâles peuvent mesurer 2 mètres, tandis que les femelles sont plus petites, puisqu’elles ne font pas plus de 1,50 mètres.
Elezen
Impossible d’avoir un jeu de fantasy sans elfes. Dans FFXIV, c’est les Elezens. Avec leur corps élancé, leurs oreilles pointues et leur grande longévité, ce sont bien eux la race elfique du jeu. Dans la mesure où il s’agit d’une race de base, de nombreux joueurs préfèrent choisir une race exotique, même si les Elezens rencontrent quand même un certain succès.
Si le lore affirme que le clan Wildwood a une meilleure vue et la lignée Duskwight une meilleure ouïe, cela n’a aucune incidence sur le gameplay. Les deux se jouent de la même manière.
Roegadyn
Ils correspondent plus ou moins aux barbares des univers de fantasy, bien que les Roegadyns se caractérisent par leur bonté et leur loyauté. Ils ont une épaisse musculature, et ils sont grands quel que soit leur genre, mesurant entre 1,80 et 2 mètres. Leurs builds ont pour particularité d’avoir une résilience et une endurance exceptionnelles.
Le clan Sea Wolf a la peau verte, ce qui contraste avec la peau rouge des Hellsguards. C’est le seul détail qui permet de distinguer les deux familles.
Viera
Les Vieras sont une race matriarcale aux traits de lapin. On les retrouve dans de nombreux jeux Final Fantasy, et le XIV le fait pas exception. On ne pouvait au départ jouer que les femelles Vieras, mais les mâles ont été ajoutés dans le pack d’expansion Endwalker. Les joueurs les aiment moins, du fait du choix limité de coiffures et de couvre-chefs qu’impliquent leurs oreilles.
Le clan Rava se distingue par sa peau et ses oreilles mi-jaune mi-brune, qui se fond dans le décor forestier de la Jungle Golmore. Pour ce qui est du clan Veena, leur peau plus claire s’accorde avec les forêts enneigées des montagnes de Skatay.
Hrothgar
Cette race d’hommes lions est la moins populaire parmi les joueurs. C’est une race qui ne compte que des mâles : les femelles sont si rares qu’on ne les voit que très rarement. Ils sont desservis par leurs problèmes de garde-robe à l’image des Vieras, en raison de leur build unique. Mais si les Vieras ont des souci avec les couvre-chefs, c’est l’armure qui pose problème chez les Hrothgars.
Les clans Helion et Lost se distinguent par la couleur de leur pelage : des tons chauds chez le clan Helion et des couleurs plus ternes chez le clan Lost.
Réfléchissez bien avant de faire votre choix !
Vous pouvez changer votre race dans le jeu grâce à ce FFXIV Fantasia item. Il n’est bien sûr disponible qu’à la Station Mog où il ne vous coûtera pas des Gil de FF14 mais bien de la vraie monnaie. Donc à moins que vous soyez prêt à débourser, ce choix est définitif.
Vous pouvez aussi créer un nouveau personnage, le problème étant de devoir refaire toutes les quêtes et les montées de niveau à nouveau. Si cela vous convient, vous pouvez créer des personnages de chaque race sur un seul serveur. Mais se concentrer sur un seul personnages reste le meilleur moyen de gagner du temps et de s’éviter des efforts supplémentaires. Vous n’aurez après tout pas besoin d’un autre personnage pour essayer de nouveaux jobs, seulement de nouvelles races.
J’espère en tout cas que cet article vous aidera à créer votre personnage FFXIV ! Certains aiment investir leur temps dans la création de leur personnage, mais ceux qui préfèrent que ce soit vite expédié apprécieront ce guide. Vous pourrez ainsi vous lancer plus rapidement dans le jeu tout en étant satisfait de votre personnage.
Amusez-vous bien sur FFXIV avec la race qui vous conviendra le mieux !