Nos articles sur Internet

CGU WhatsApp, obliger de les accepter ?

Les utilisateurs qui n’accepteront pas la CGU avant le 15 mai, ne pourront plus envoyer et recevoir de messages.

WhatsApp a précisé ce qui arrivera aux utilisateurs qui n’accepteront pas les changements de politique en matière de partage de données. Ces derniers ne pourront plus lire ni envoyer de messages, tandis qu'ils recevront les appels que pendant une courte période. L'application conseille dans ce cas d'exporter son historique de conversations et de supprimer son compte.

En début d'année, WhatsApp a annoncé un changement dans sa politique de partage de données. L'application avait alors été très claire dès le début. En cas de refus de la part des utilisateurs, ces derniers verront leur compte supprimé. Les réactions ont été rapides de la part des utilisateurs, et face au torrent de réponses négatives, la messagerie instantanée a reporté sa mise en application de ses mesures au 15 mai 2021. À l'approche de la date butoir, celle-ci est maintenant plus claire sur les sanctions qui attendent les utilisateurs qui n’accepteraient pas les conditions. (source)

Un WhatsApp limité si les CGU ne sont pas acceptées

Il n'est plus question de suppression de compte WhatsApp, mais les sanctions n’en sont pas si loin. Sans les CGU acceptées, vous n’aurez plus la possibilité d'envoyer des messages, l'application n'étant plus utilisable dans la plupart de ses fonctionnalités. De plus le manque de clarté de la part de WhatsApp sur la courte durée des appels pendant laquelle les utilisateurs n’ayant pas acceptées les conditions pourront recevoir des appels n'aide pas.

Ayant parfaitement conscience de l'enjeu, la messagerie conseille à toutes les personnes ne souhaitant pas se plier à la nouvelle politique de sauvegarder leur historique de conversation avant le 15 mai. Ils pourront alors supprimer leur compte eux-mêmes. Néanmoins, l'application prévient qu'il s'agit d'une opération irréversible.