Récemment sur Twitter, un pays s'est retrouvé en tendances : le Listenbourg. Si vous avez manqué quelques cours de géographie, ce nom vous échappe peut-être : en effet, le pays est encore aujourd'hui assez méconnu.
Frontalier du Portugal et de l'Espagne, ce pays du Sud de l'Europe dispose de plusieurs façades maritimes et d'un littoral aux paysages variés de plusieurs milliers de kilomètres de long. Avec des conditions climatiques favorables, ce pays est une destination touristique favorable. Le twittos Gaspardo a mis ce pays du Sud de l'Europe en avant dans un tweet récemment. Ce pays fait partie de l'Union européenne et de la zone Euro. Il est universellement admis que la langue officielle de ce pays est le français, bien que d'autres langues régionales y soient présentes.
-
À lire aussi
Quelle est la capitale du Listenbourg ?
La capitale du Listenbourg serait Lurenberg. Vous l'aurez compris, un tel pays n'existe pas. Ce pays se situe à cheval entre l'Océan Atlantique et la région de la Galice, dans le Nord-Ouest de l'Espagne. Le but de ce tweet était de tourner en dérision les faibles connaissances des américains vis-à-vis du reste du monde, et notamment de l'Europe. Puisque ce pays a fait l'objet d'une multitude de contributions de la part d'utilisateurs différents et non-concertés, il peut être difficile de recenser toutes les informations relatives à ce pays fictif.
Le Listenbourg est un pays bicéphale composé de deux principales agglomérations. Veroja est la plus grande ville du pays, c'est la capitale économique.
— TéléCrayon - Histoire et Géographie 🌍 (@TeleCrayon) November 1, 2022
Lurenberg, deuxième agglomération, est la capitale politique. pic.twitter.com/gFwf8QFVLs
À l'instar de nombreux pays anglo-saxons ou africains (États-Unis, Canada, Nigéria, Australie...), la capitale politique du pays (Lurenberg) n'est pas la plus grande ville, ni la capitale économique. C'est Veroja, située sur le littoral, qui est le centre économique du pays. En cela, le Listenberg est très différent de la France, où Paris concentre les fonctions de commandement économiques et politiques : on parle de la macrocéphalie parisienne.
Voici le tweet de Gaspardo ayant mis en lumière le Listenbourg.
Je suis sûr que les américains ne connaissent même pas le nom de ce pays ptdrrr pic.twitter.com/aecSupQdyU
— Gas?️ardo (@gaspardooo) October 30, 2022
À partir de là, un internaute a baptisé ce pays fictif « Listenbourg », et les internautes se sont attelés au fait de créer une histoire et des institutions à ce pays. Une observation rapide de la carte permet de constater que le contour du Listenbourg reprend les frontières de la France, retournée à 180° : la Bretagne est frontalière de la cote espagnole, le Pas-de-Calais se trouve à la frontière avec le Portugal, l'Alsace et les Alpes se trouvent sur la cote Ouest et les Pyrénées se trouvent au Nord.
First Day of the Listenbourg Governement on Twitter
— Listenbourg Official (@ListenbourgGOV) October 30, 2022
We are happy to celebrate this with you
Thanks to our citizen. pic.twitter.com/W9zT8Jdl3n
On sait déjà que ce pays a un drapeau très similaire à celui de l'Indonésie, auquel on a ajouté l'aigle et le N de Napoléon 1er. Par la suite, de très nombreux internautes se sont amusés à créer les comptes des différentes institutions et personnalités publiques de ce pays : ministères, armée, banque centrale, société de transport, équipes de sport, comptes d'entreprises... Les déclinaisons de ce meme sont nombreuses.
Ohhhh toi listenbourg
— ministre égalité homme/femme listenbourgeois (@fonduedesavoie) October 31, 2022
Que je défend comme une courge
Je te défendrais jusque à jamais
Ohhhhh listenbourg
Toi qui m'a tout offert
Sans aucun rayon leclerc
Ohhhh toi listenbourg
Que tu m'a tout appris
Marchons pour toi
LISTENBOURGGGGGG
Créant meme un hymne national, on comprend bien vite l'humour potache qui anime les internautes présents derrière ce mouvement.
D'autres internautes se sont attelés à créer une page Wikipédia recensant toutes les informations du Listenbourg. Une blague qui n'est manifestement pas du goût de la très clervoyante équipe de modération bénévole de Wikipédia, qui a purement et simplement supprimé la page recensant les informations sur le Listenbourg. Une suppression douteuse, puisque Wikipédia recense des informations sur de nombreux univers fictifs.
-
À lire aussi