Nos articles sur Internet

Canto, l'appli utilisée par Emmanuel Macron lors de son chant dans la rue

Le soir même de son allocution télévisée, Emmanuel Macron a été filmé en train de chanter dans la rue avec un groupe : ils utilisaient l'appli Canto. Voici où la trouver.

Ce sont des images qui ont semé le doute dans le pays, avant d'être formellement confirmées par des proches du Président : à l'issue de son allucution le lundi 17 avril 2023, Emmanuel Macron s'est promené dans les rues du VIè arrondissement de Paris en compagnie de sa femme, Brigitte Macron.

C'est alors qu'il aurait été interpellé par un groupe de jeunes, qui l'auraient invité à partager un chant pyrénéen, Le Refuge. Emmanuel Macron avait déjà chanté cette chanson il y a plusieurs mois lors d'un déplacement dans les Pyrénées. Ce groupe a utilisé une application développée par une association loi 1901, Canto, une sorte de recueil de chants numérique.

Où peut-on trouver l'application Canto ?

Cette application est téléchargeable sur iOS et Android :

Les fonctionnalités de cette application peuvent aussi être trouvées sur leur site Internet.

>>> Site du Projet Canto <<<

L'association à l'origine de cette appli, Projet Canto, a partagé la vidéo le soir-même sur sa page Facebook.

La vidéo a par la suite été reprise par de plus gros médias, comme Mediavenir sur Twitter, accumulant plus de 2,2 millions de vues.

D'où vient la polémique autour de cette association ?

Certains internautes ont relevé du contenu potentiellement problématique sur la plateforme. L'application comporte de très nombreux chants régionaux, tantôt alsaciens (la Strasbourgeoise), bretons (Tri martolod, Dans les prisons de Nantes), flamands, occitans, gascons ou plus généraux (Le Petit vin blanc)... mais aussi des chants militaires de toutes époques. On y trouve des chants napoléoniens (Le Chant de l'Oignon), et d'autres datant du XIXᵉ et du XXᵉ siècle (La chanson de Craonne, Les Africains, Le boudin...).

Une partie de la polémique repose sur la présence de chants étrangers sur ce site, notamment allemands, et qui auraient été chantés par les troupes d'occupation pendant la Seconde guerre mondiale. Il convient d'apporter quelques précisions sur ce point : les chants allemands présents sur ce site (à ne surtout pas confondre avec les chants traditionnels alsaciens !) datent tous d'avant 1933. Ainsi, on ne trouve plus sur le site l'un des plus célèbres chants de la Wehrmacht, Erika, puisque composé après 1933. C'est une enquête menée par Libération en novembre 2022 qui avait mis au jour la présence de tels chants, menant à leur suppression. D'autres ont relevé que l'association Projet Canto avait été cofondée par un ancien du GUD (source).

Au final, le site recelle une grande quantité de chants montrant la diversité des régions françaises, parfois dans leurs langues propres. Il permet de rendre accessible des musiques qui étaient autrefois souvent transmises oralement, du moins pour les airs.