Nombreuses sont les vidéos, voire les sonorités, à proposer au spectateur une forme de relaxation. Il peut s'agir de sons naturels, bruits de pluie, de plage, ou de musiques faites pour se détendre. Dernièrement, c'est le brown noise qui fait parler de lui, bien que le phénomène soit connu depuis plusieurs années.
En tapant brown noise sur TikTok, de nombreuses vidéos mettent en avant les réactions des usagers face au phénomène, avec pour certaines plusieurs millions de vues. Parmi les réactions, plusieurs s'étonnent de la sensation de calme, du fait que le son rende "leur cerveau silencieux" et aide à se sentir détendu.
-
À lire aussi
Qu'est ce que le brown noise, la nouvelle trend TikTok ?
Contrairement aux sons habituels vus plus tôt, le brown noise est un son continu, qui rappelle des sons de plage, de cascade o de longs trajets en voiture de manière plus homogène. Cette homogénéité permet à l'auditeur de ne pas avoir à interpréter le bruit, et de couper les autres informations parasites. Le concept peut paraître simple, mais ses effets sont parfois étonnants selon les personnes.
Si d'autres phénomènes du genre, red noise, white noise, pink noise, tirent leur nom de couleur, il s'agit dans ce cas du scientifique Robert Brown, qui a étudié ce genre de fréquence, plus basses, qui sont désormais employées par le grand public pour leurs vertues reposantes. Pour les personnes souffrant de troubles de l'attention notamment, le brown noise permettrait de calmer le surplus d'information et d'aider à la concentration. Plus largement, le son est utilisé par certains pour s'endormir plus facilement, ou pour travailler sans se voir influencé par les sons environnants.
-
À lire aussi