Alors que le texte de la réforme des retraites est en train d'être étudié par le Sénat, la mobilisation sociale ne faiblit pas. Les syndicats se sont entendus sur la journée du 7 mars 2022 afin de créer un grand mouvement, avec des manifestations partout dans le pays. Beaucoup de salariés sont en grève et manifestent contre ce projet de réforme. Toutefois, les étudiants ne sont pas en reste, avec de nombreux blocages de lycées et d'université. Benjamin de l'Assemblée Nationale, le député de la 3è circonscription du Val de Marne Louis Boyard a incité les jeunes à prendre part à ce mouvement de protestation en bloquant leur établissement.
Dans une vidéo postée sur Twitter et TikTok, le député passé par l'émission TPMP en tant que chroniqueur a expliqué qu'il ferait gagner à une personne tirée au sort une visite de l'Assemblée Nationale. Un défi TikTok taillé pour être viral sur les réseaux sociaux, mais qui n'est pas du goût de ses adversaires politiques. La Présidente de la Région Île-de-France, en charge des lycées, a porté plainte contre Louis Boyard tandis que plusieurs députés du parti présidentiel ont taclé cette initiative. Parmi ses soutiens, certains ont aussi pointé le risque qu'il faisait encourir à des mineurs, avec d'éventuelles poursuites pénales, mais surtout la diffusion de leur image.
-
À lire aussi
Quel est le blocus challenge proposé par Louis Boyard ?
C'est au travers d'une courte vidéo partagée sur TikTok et Twitter que Louis Boyard a appelé les jeunes opposés à la réforme des retraites à bloquer leur établissement, et à en partager les images sur les réseaux sociaux.
On lance le #BlocusChallenge !
— Louis Boyard (@LouisBoyard) March 5, 2023
? Contre macron et sa réforme, le #7mars bloque ta fac ou ton lycée
? Poste la plus belle photo de ton blocus avec le hashtag #BlocusChallenge
? On tirera au sort une des photos et on emmène l’équipe de bloqueurs visiter l’Assemblée nationale pic.twitter.com/ZU0DigheGD
Petit problème : bien que dans les faits de tels blocages soient fréquents, il n'en restent pas moins dénoncés massivement par l'opposition, et notamment LREM, comme la députée Anne-Laurence Petel, qui se fend d'une attaque envers Louis Boyard, appelant les jeunes à « ne pas devenir comme lui ». Les internautes lui rappellent que tous deux font pourtant le même métier.
Lycéens et étudiants, si vous ne voulez pas devenir Louis Boyard, ne bloquez pas vos études !
— Anne-Laurence Petel (@al_petel) March 5, 2023
Sinon, voilà le résultat ????
(Au passage, une visite de l'assemblée nationale ne se gagne pas, c'est la maison du peuple, tout le monde peut s'inscrire pour la visiter) https://t.co/rYEZAzfqNW
Face à lui, la Présidente de la région Île-de-France Valérie Pécresse a porté plainte : en charge des lycées, elle estime que cet appel est de nature à troubler l'ordre public.
"Le droit de manifester doit respecter le droit d'étudier."
— Valérie Pécresse (@vpecresse) March 6, 2023
J'ai décidé de porter plainte au nom de la Région @iledefrance contre @LouisBoyard pour incitation au délit d'entrave et incitation à la violence. ⤵️ pic.twitter.com/glOl3DUCV8
Louis Boyard a alors répondu en évoquant le passé de Valérie Pécresse, qui avait participé à une occupation de l'ENA en 1991.
La première gagnante du #BlocusChallenge est @vpecresse pour son occupation de l’ENA en 1991.
— Louis Boyard (@LouisBoyard) March 7, 2023
En revanche, merci d’arrêter votre mauvaise gestion des transports franciliens qui bloque les usagers au quotidien.
Venez visiter l’Assemblée quand vous voulez ! #StopGalere pic.twitter.com/iYvm4wp1hV
-
À lire aussi