Nos articles sur Internet

Anti 2010 Tiktok pourquoi ? D'où vient le phénomène ?

C'est un phénomène apparu il y a quelques semaines : un mouvement de haine gratuit envers les jeunes nés en 2010, qui émane sur les réseaux.

Apparu il y a maintenant plusieurs semaines, c'est un phénomène grave et qui a fait parler jusqu'au ministre de l'éducation nationale, Jean-Michel Blanquer.

Ce mouvement a d'abord émergé sur le jeu vidéo Fortnite, venant de la part d'adolescents nés dans les années 2000 à l'encontre de ceux nés en 2010. Si le fait d'importuner les plus jeunes est assez fréquent dans les établissements scolaires ou les réseaux sociaux, les faits liés au « anti-2010 » ont atteint un degré de gravité sans précédent et qui ont fait réagir.

D'où le phénomène anti-2010 est-il parti sur Tiktok ?

Globalement, c'est un phénomène gratuit de haine, mais qui se cristallise autour de certains points utilisés comme prétextes. C'est un phénomène d'abord apparu sur le jeu-vidéo Fortnite. D'après certains éléments, les plus jeunes n'auraient pas respecté certains codes du jeu. Puis des vidéos, comme celle de Pink Lily, où avec une amie elles se revendiquent être les « Queens de 2010 » faisant l'apologie des jouets Pop-it !, ont eux aussi reçu les foudres de leurs aînés collégiens. Ces jeux consistent en des plaques en silicone multicolore, composé de dizaines de bulles qu'il est possible « d'éclater ».

Le ratio entre les pouces verts et les pouces bleus de cette vidéo montre bien la véhémence avec laquelle les internautes réagissent. Le ministre de l'Éducation Jean-Michel Blanquer est même intervenu pour empêcher cela.

 La plateforme Tiktok a quant à elle banni le mot-clé anti-2010. Mais de nombreux enfants nés en 2010 ont été harcelés dans la cour des collèges. Pour les jeunes, la frontière entre des propos virtuels et des actes réels semble fine, tant l'implication des jeunes dans ces deux sphères sociales est proche. Au delà du phénomène de harcèlement à l'égard des jeunes nés en 2010, c'est bien la porosité entre harcèlement virtuel et harcèlement réel, avec des conséquences dramatiques sur la santé physique et mentale des adolescents, qui préoccupe (source).