Tiktok est une plateforme très en vogue, où les créateurs sont très nombreux et proposent une grande diversité de contenus. Il existe des danses et des reprises de chansons, mais aussi des contenus comme des vlogs, ou des vidéos beaucoup plus travaillées avec du montage et des effets spéciaux : chacun est susceptible de trouver le contenu qui lui plaît sur Tiktok.
De fait, ce site propose à ses utilisateurs un fil adapté à ses souhaits, avec du contenu susceptible de lui plaire. Tiktok utilise pour cela un algorithme, qui analyse en permance les contenus visionnés par les utilisateurs, et s'ils sont susceptibles de plaire.
-
À lire aussi
Comment l'algorithme de Tiktok fonctionne-t-il ?
L'algorithme de Tiktok repose principalement sur trois éléments :
- Le scoring. Ce score d'autorité, ou « authority ranking », est déterminant pour positionner les vidéos dans le feed des usagers. Plus ce score est élevé, et plus les vidéos sont susceptibles d'être vues par d'autres utilisateurs. Ce ranking varie selon les catégories : un créateur peut avoir un très bon ranking dans les vlogs, mais moyen dans les chorégraphies par exemple. Ce scoring est déterminé par les 5 premières vidéos, qui doivent avoir les mêmes thématiques : si elles n'ont pas fonctionné, votre compte aura très peu de chances de percer. L'algorithme calcule le score en fonction du nombre de vues, mais aussi du temps resté pendant lequel les gens restent sur vos vidéos, aussi appelé taux de rétention. Si une vidéo est vue jusqu'à la fin, le taux de rétention est de 100%. Il peut même les dépasser puisque les vidéos tournent en boucle ! Mais il vaut alors mieux favoriser les formats courts.
- La cohérence. Il faut choisir une thématique et s'y tenir, et éviter de multiplier les contenus dans des genres différents.
- L'examen de la vidéo. Le contenu est analysé par l'IA de Tiktok, pour éviter la diffusion de contenus violents ou explicites. Le son ainsi que le titre entrent en compte. Le lieu est aussi important, puisque Tiktok propose d'abord des vidéos aux utilisateurs proches du créateur, avant d'étendre peu à peu le rayon.
La FYP, ou For You Page, est une page qui permet d'avoir des contenus personnalisés en fonction de l'utilisateur, et qui ne se contente pas de proposer du contenu des créateurs que l'on suit déjà. Cette page peut permettre une deuxième diffusion de la vidéo, si la première n'a pas marché. La FYP prend en compte les intéractions que vous avez avec les vidéos, notamment les likes et le temps passé à regarder. En fonction de cela, l'algorithme détermine vos intérêts, et va essayer de vous proposer du contenu qui appartient aux mêmes catégories (source).
-
À lire aussi