Le code-barres ou le code à barres, c'est une représentation d'une donné numérique sous forme d'un symbole constitué de barres et d'espaces. Aujourd'hui, le code-barres est utilisé dans le monde entier, notamment dans le commerce. A l'aide d'un lecteur de code-barres il est possible de lire les codes et récupérer les informations qu'ils contiennent. Les codes-barres sont imprimés grâce à l'impression laser. Le code-barres aurait été créé le 7 octobre 1952 par deux étudiants américains, Norman Joseph Woodland et Bernard Silver.
Quotidiennement, nous rencontrons des code-barres lorsque nous rentrons dans un magasin pour effectuer un achat. Les codes-barres ont également une série de chiffres qui se situent en dessous. Vous vous demandez peut-être quelle est la signification de ces chiffres ? Les trois premiers chiffres d'un code-barres indique le pays du système EAN dans lequel l'entreprise est membre. Nous vous expliquons tout.
-
À lire aussi
Que signifient les trois premiers chiffres d'un code-barres ?
Vous l'avez sûrement remarqué, sous un code-barres pour pouvez apercevoir une série de chiffres. Les trois premiers chiffres du code-barres indiquent le pays d'appartenance, membre de l'EAN (European Article Number), de l'entreprise. Il n'indique pas forcément le pays d'origine du produit. En effet, le numéro pour indiquer le pays du siège social de l'entreprise. Les trois premiers chiffres ne vont pas forcément vous indiquer le pays de fabrication du produit puisqu'il peut avoir été simplement emballé dans un pays et porter le numéro de ce pays.
De plus, les premiers chiffres peuvent être composés d'une suite de 2 ou 3 chiffres et pas uniquement trois chiffres. Par exemple, la France porte le numéro 30, l'Allemagne le 40 et la Chine le 69. Pour les autres chiffres, ils correspondent pour les 5 suivants au code fabricant. Le code de l'article est ensuite représenté par la suite de 5 chiffres suivant le code fabricant. Enfin, le dernier chiffre correspond à un chiffre de contrôle.
-
À lire aussi