Zinédine Zidane est un ancien joueur de football professionnel en jouant notamment à Cannes, Bordeaux, la Juventus de Turin et le Real Madrid. Lauréat du Ballon d'or 1998, il est l'un des grands artisans du doublé Coupe du monde en 1998 et Euro en 2000. Il est considéré comme le meilleur joueur européen de l'histoire du football et continue de faire rêver les petits comme les grands même en dehors des terrains. Depuis qu'il a raccroché les crampons en 2006 après son fameux coup de boule en finale de la Coupe du monde contre l'Italie, Zidane est devenu entraîneur de l'équipe de jeunes du Real Madrid dès 2014 et enchaînera avec l'équipe première entre 2016 et 2018. Au cours de ses trois premières saisons au club merengue, Zidane a remporté trois Ligues des champions de suite, un record encore à battre. Parti du Real en 2021, il est aujourd'hui sans club bien que le PSG avait songé à le recruter cet été, une offre qui a été poliment refusée pour ce natif marseillais.
Pourtant, ces derniers mois, beaucoup de rumeurs circulent quant au fait que Zidane puisse prendre les rênes de l'équipe de France et ainsi prendre la succession de Didier Deschamps.
-
À lire aussi
Zidane sera-t-il le prochain entraîneur de l'équipe de France ?
Cette question est sur le bout des lèvres de beaucoup de personnes et semble constituer un rêve à accomplir aussi bien pour les supporters français que pour Zidane lui-même. En effet, Zizou a déclaré à l'occasion d'un entretien avec le journal sportif L'Équipe en juin 2022 (source), qu'il aurait envie, un jour, de prendre le poste de sélectionneur de l'équipe de France.
Pour l'instant, le poste est pourvu par un ancien coéquipier de Zidane, Didier Deschamps, depuis 2012. Bien qu'ayant un bilan général très satisfaisant avec notamment une Coupe du monde glanée en 2018 ainsi qu'une Ligue des Nations remportée en 2021, Deschamps devrait passer la main à l'issue de la Coupe du monde au Qatar en décembre après une décennie de bons et loyaux services. C'est ce qu'avance en tout cas Sergio Valentin, journaliste espagnol.
Hace año y medio, cuando Zidane se marchó del Madrid, os conté que no dirigiría ningún club, que esperarís lo que hiciera hiciera falta a la selección francesa.
— Sergio Valentín (@Sergivalentin_) November 3, 2022
Pues hoy os cuento que la espera ha terminado: Zidane dirigirá a Francia tras el Mundial ??https://t.co/SPyHc2DhO8 https://t.co/dh7bAkwZBv
Pour vous traduire, le journaliste dit précisément ceci : « Il y a un an et demi, lorsque Zidane a quitté Madrid, je vous ai dit qu'il ne dirigerait aucun club, que vous attendriez quoi qu'il en soit l'équipe nationale française. Eh bien, aujourd'hui, je vous dis que l'attente est terminée : Zidane sera l'entraîneur de la France après la Coupe du monde. »
Sergio Valentin semble être certain de son information. Cela va s'en dire que nous verrons plus clair à l'issue de la Coupe du monde 2023 qui débutera le 20 novembre prochain.
-
À lire aussi