La Formule 1 est un sport qui a toujours subi d'énormes changements au niveau des voitures lors des 70 dernières années. Parmi toutes les évolutions que nous avons pu observer, il y en a une qui a changé la face des Grand Prix : le DRS (pour Drag Reduction System).
Le DRS, c'est très simple : la partie haute de l'aileron arrière va venir se soulever pour réduire la traînée aérodynamique et ainsi permettre à la voiture qui en bénéficie d'aller plus vite. Il va permettre de faciliter les dépassements. Nous allons voir plus en détails l'utilité de son introduction en Formule 1.
-
À lire aussi
L'utilité du DRS en Formule 1
Intégré aux F1 en 2011, le DRS est arrivé pour permettre une raison très simple : faciliter les dépassements. Il est uniquement utilisé dans les lignes droites ou éventuellement dans des courbes rapides. Cependant, il est impossible de l'utliser dans des virages car lorsque le DRS est ouvert, cela se fait au détriment de l'appui aérodynamique, essentiel en F1. Cela représenterait même une très grosse perte si le DRS reste bloqué en position ouverte pour un pilote. Pour en apprendre d'avantage, voici un extrait du CSC de Canal+ qui explique en détails ce qu'est le DRS.
L'utilisation du DRS est très simple : si le pilote passe à moins d'une seconde du pilote qui le précède au niveau de la zone de détection, il aura donc le droit de l'utiliser. Cela peut ensuite représenter un gain de 25 à 30 km/h par rapport au concurrent selon la longueur de l'ouverture. C'est une partie qui est évidemment très règlementée : le DRS ne peut s'ouvrir qu'a hauteur de 85mm maximum. Si la règle n'est pas respectée, cela peut entraîner une disqualification du pilote de la séance où le problème a eu lieu.
Pour votre information, le prochain GP de Formule 1 se déorule le 10 avril 2022 à Melbourne en Australie !
-
À lire aussi