La Coupe de France de football est une compétition regroupant les clubs de France métropolitaine et d'Outre-Mer jusqu'au dernier niveau amateur. C'est une compétition à élimination directe qui est organisée chaque année par la Fédération Française de Football, la FFF. La compétition s'est aussi appelée Coupe Charles-Simon entre 1917 et 1919 puis de 1940 à 1944. Le club ayant le plus gagné la compétition est le Paris Saint-Germain à 14 reprises devant l'Olympique de Marseille avec 10 titres. L'AS Saint-Etienne et le LOSC avec 6 titres occupent la 3ème marche du palmarès.
La compétition se déroule de cette manière : il y a tout d'abord huit tours préliminaires avant l'entrée des clubs de Ligue 1 en 32ème de finale. Puis il y a encore 4 tours (16èmes de finale, 8èmes de finale, quarts de finale, demi-finales) avant d'atteindre la finale. Et pour que la finale puisse se dérouler, il faut évidemment un corps arbitral avec un arbitre central. Et pour la première fois, c'est une femme qui va arbitrer la finale de la compétition.
-
À lire aussi
Qui sera l'arbitre de la 105ème finale de la Coupe de France ?
Pour la 105ème édition de la compétition, la FFF a décidé de mettre une femme pour la première fois de l'histoire de la compétition au sifflet de la finale. En effet, ce sera Stéphanie Frappart qui va arbitrer la finale qui se déroulera le 7 mai prochain.
La finale qui va opposer Nice à Nantes sera donc arbitrée par celle qui fût la première femme à arbitrer un match professionnel en Ligue 2 puis en Ligue 1. Elle a aussi arbitré la finale de la Coupe Du Monde féminine 2019 puis la finale de la Supercoupe de l'UEFA 2019. Elle est aussi la première femme à avoir officié en compétition internationale masculine à l'occasion de la Ligue des Nations puis de la Ligue des Champions.
Elle arbitrera donc la finale de la Coupe de France le 7 mai prochain au Stade de France à partir de 21 heures !
-
À lire aussi