Nos articles sur Société

Pluie d'étoiles filantes 22 avril 2022 : où voir, quand, à quelle heure ?

Une pluie d'étoiles filantes aura lieu, et sera visible en France dans la nuit du 22 au 23 avril 2022.

Ce type d'événement est rare, mais ils font la joie des astronomes amateurs comme plus expérimentés : la nuit du 22 au 23 avril auront lieu les Lyrides.

Concrètement, à partir de la nuit du 21 avril 2022, et ce jusqu'au 25 avril, de nombreuses étoiles filantes seront visibles dans le ciel. Le temps dégagé sur l'essentiel du pays permettra même d'admirer ce phénomène céleste en toute tranquilité.

Dans quelles conditions pourra-t-on voir les pluies d'étoiles filantes ?

Les pluies d'étoiles filantes, aussi appelées Lyrides, sont un phénomène astronomique visible la nuit à partir de 21h30 du 21 au 25 avril.

L'heure à laquelle ces étoiles filantes sont le plus visibles est entre la tombée de la nuit et la levée de la Lune, vers 2 heures du matin. En effet, la lumière de l'astre lunaire risque de limiter le constraste, rendant moins visible les météores. De même, mieux vaut s'éloigner de la ville et de ses lumières pour s'affranchir de la pollution lumineuse, afin d'être sûr de s'offrir un plus beau spectacle.

Les étoiles filantes y seront beaucoup plus nombreuses, jusqu'à 30 par nuit ! Pour les apercevoir, faudra regarder vers le Nord-Ouest, en direction de l'Étoile Vega.

Les Lyrides sont issues de la constellation de la Lyre. Tous les ans, à cette période du mois d'avril, des grains de poussière issus de la comète C/1861 G1 Thatcher s'abattent sur l'atmosphère lorsque la Terre. Ils s'abattent sur l'atmosphère terrestre lorsque ces poussières d'astéroïdes passent proches de l'orbite de la Terre.

ituées dans la constellation de la Lyre et actives du 16 avril au 25 avril, la pluie d'étoiles filantes des Lyrides connaît, selon l'International Meteor Organization, un pic dans la nuit du 21 au 22 avril de chaque année, avec un taux de 5 à 20 météores observables à l'heure, lancées à une moyenne de 48 kilomètres par heure. Ce sont des grains de poussière issus de la comète C/1861 G1 Thatcher, découverte en 1861

Pour les voir dans les meilleures conditions, il n'est pas nécessaire d'être équipé de jumelles : mieux vaut être attentif, et s'éloigner de sources de lumière artificielle.