Nos articles sur Société

Zelensky Cannes : où revoir le discours du Président Ukrainien au festival de Cannes ?

Le Président Ukrainien a donné un discours d'une dizaine de minutes au début du festival de Cannes pour sensibiliser autour de l'invasion que subit son pays.

Depuis le début de l'invasion de l'Ukraine par la Russie, le président ukrainien Volodymyr Zelensky tente au maximum de communiquer pour rallier le soutien des pays du monde entier, et en particulier des pays occidentaux.

Dès le début de l'invasion à la fin du mois de février, il a multiplié les appels et les vidéoconférences avec des dirigeants du monde entier, mais également devant les parlementaires. Dans le cadre du festival de Cannes, c'est cette fois au monde de la culture et du cinéma que Volodymyr Zelensky a pris la parole, en délivrant un discours d'une dizaine de minutes.

Où revoir le discours de Volodymyr Zelensky au festival de Cannes ?

Ce discours a été posté sur le compte Instagram du Président Ukrainien.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Володимир Зеленський (@zelenskiy_official)

Dans ce discours, Volodymyr Zelensky a fait un parallèle entre l'histoire du cinéma et l'histoire du XXè siècle, émaillé de guerres en tous genres. Il a notamment parlé du film de Charlie Chaplin Le dictateur, pastichant Adolf Hitler juste avant le début de la Seconde guerre mondiale.

Il nous faut un nouveau Chaplin qui prouvera que le cinéma n'est pas muet [face à la guerre]. Nous allons continuer de nous battre, nous n'avons pas d'autre choix [...] Je suis persuadé que le +dictateur+ va perdre. [...] Des centaines de personnes meurent tous les jours. Ils ne vont pas se relever après le clap de fin. [...] Est-ce que le cinéma va se taire, ou est-ce qu'il va en parler ? S'il y a un dictateur, s'il y a une guerre pour la liberté, de nouveau, tout dépend de notre unité. Alors, est-ce que le cinéma peut rester hors de cette unité ? [...] Je continue de rassembler le plus grand public international pour l'Ukraine. Pour soutenir notre état à tous les niveaux. Et de faire pression sur la Russie à tous les niveaux. Pression de l'information, diplomatique aussi bien que culturelle. Voilà ce dont nous avons besoin. Pour que, comme à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale, la lutte pour la liberté puisse reposer notamment sur le pouvoir de l'art.