Entré en circulation le 1ᵉʳ janvier 2002, l'Euro a remplacé la monnaie de pas moins de 20 pays différents au fil des adhésions à la Zone euro. Régulé par la Banque Centrale Européenne et Eurosystème, composé des banques centrales de tous les pays de la Zone Euro, cette monnaie est devenue l'une des principales devises à l'échelle mondiale, aux côtés du dollar et du Yen.
La Banque Centrale Européenne réfléchit à mettre en circulation un nouveau design pour ses billets, allant de 5 à 200 euros (le billet de 500 euros ayant disparu). Une consultation a été ouverte pour connaître la thématique qui susciterait le plus l'adhésion des européens afin de décorer les billets.
-
À lire aussi
Comment voter pour la nouvelle décoration des billets en Euro ?
Pour voter, il suffit de se rendre sur le site de la Banque Centrale Européenne. La BCE propose différents thèmes, et il est possible pour chaque thème de dire si ce thème nous convainc ou non, et les raisons pour lesquelles ce thème pourrait (ou non) bien illustrer la monnaie européenne.
>>> Vote de la BCE pour les futurs designs des billets en Euro <<<
Les Euros font partie de la vie quotidienne de près de 500 millions de citoyens européens. Bien que le liquide soit utilisé de plus en plus rarement pour les paiements, au détriment des paiements par carte bancaire, en sans contact ou par téléphone, les pièces et les billets en euros continuent d'être utilisés pour de nombreuses transactions, notamment en Allemagne et en Autriche.
Les thèmes proposés sont :
- Notre Europe et nous-mêmes
- Fleuves : les rivières de la vie en Europe
- Les oiseaux : libres, résilients et inspirants
- La culture européenne
- Mains : construire l’Europe ensemble
- Le futur vous appartient
- Le reflet des valeurs européennes dans la nature
Pas de panique cependant : les billets en Euros ne sont pas près de changer. Cette consultation n'est que la première étape d'un processus qui pourrait aboutir à la circulation de nouveaux billets, de valeur identique, à l'horizon 2029 ou 2030.
-
À lire aussi