Mise à jour du 11 juillet 2023 : certains départements de l'Est sont passés en vigilance rouge :
- Haut-Rhin
- Territoire de Belfort
- Jura
- Doubs
- Haute-Saône
⚠️🔴â️ #Vigilancerouge #Orages
— Météo-France (@meteofrance) July 11, 2023
5 départements : #HauteSaône, #Doubs, #Jura, #TerritoiredeBelfort et #HautRhin
👉https://t.co/w5OGXbEEhP pic.twitter.com/7t829bybmK
Avec les fortes chaleurs dans le pays ces derniers jours, beaucoup de Français espèrent rapidement une chute des températures, afin de retrouver une atmosphère vivable.
Leur souhait pourrait être exaucé, puisque de violents orages traverseront la France le mardi 11 juillet. Les orages les plus violents devraient frapper l'Est du pays, de l'Auvergne à l'Alsace en passant par le Jura. Météo France recommande d'être très prudents : de gros grêlons pourraient frapper par endroits.
-
À lire aussi
Quelles sont les zones dans lesquels les orages les plus violents devraient frapper ?
Ces orages devraient frapper l'Auvergne, l'Alsace, ainsi que la Franche-Comté. Voici la liste des départements placés en alerte orange :
- Meurthe-et-Moselle
- Moselle
- Bas-Rhin
- Haut-Rhin
- Vosges
- Haute-Marne
- Haute-Saône
- Territoire de Belfort
- Côte-d'Or
- Doubs
- Jura
- Saône-et-Loire
- Allier
- Ain
- Haute-Savoie
- Rhône
- Loire
- Puy-de-Dôme
- Haute-Loire
- Cantal
- Lozère
- Aveyron
⚡️Des #orages pouvant être extrêmement violents sont attendus sur le nord-est avec risque non négligeable (estimé à 25%) de rafales > 150 km/h au passage de supercellules ou systèmes arqués. De violentes chutes de grêle sont attendues isolément : https://t.co/dookCX0aeA pic.twitter.com/GZFnr0GG2f
— Keraunos (@KeraunosObs) July 11, 2023
Les services de l'État et les entreprises anticipent déjà de grosses perturbations de leurs services liés à la chute d'arbres, avec des interruptions de trafic sur le réseau SNCF, des coupures sur le réseau électrique et téléphonique, et des parcs fermés dans des grandes villes comme Strasbourg. Dans tout le territoire, les sapeurs-pompiers sont déjà sur le pied de guerre et s'attendent à passer une soirée compliquée, avec de nombreuses interventions à venir.
Dans le même temps, 9 départements sont également en vigilance orange pour la canicule, dont certains aussi touchés par les orages :
- Côte-d'Or
- Jura
- Saône-et-Loire
- Ain
- Rhône
- Loire
- Isère
- Hautes-Alpes
- Alpes-Maritimes
-
À lire aussi