Le virus de la Covid-19 dispose d'une grande capacité d'adaptation. Il a une forte tendance à muter pour se renforcer. Ces mutations confèrent au virus différents avantages : plus grande contagiosité, plus grande résistance aux vaccins, plus difficilement détectables par les tests de dépistage PCR ou antigéniques... Il s'agit d'un véritable défi à relever pour les laboratoires à l'origine de vaccins et de traitements.
Pour lutter contre la propagation du virus, il est important de toujours bien respecter les gestes barrières et les recommandations sanitaires nationales et de l'OMS. Les chiffres de cette fin d'année sont à la hausse, en France mais également à l'étranger, comme par exemple l'Allemagne qui connaît une situation inquiétante. Des nouvelles mesures ont d'ailleurs été annoncées par Oliver Véran lors de son discours le 25 novembre 2021. De plus, ce jeudi 25 novembre 2021, un nouveau variant a été identifié en Afrique du Sud. Nous vous donnons toutes nos informations sur le sujet. Pour l'instant, il est toujours sous évaluation des scientifiques de l'OMS.
-
À lire aussi
Le variant sud africain résiste-t-il aux vaccins ?
Pour l'instant, il est beaucoup trop tôt pour répondre à cette question. Les chercheurs de l'OMS se penchent sur la dangerosité de ce nouveau variant. La mutation B.1.1.529 du virus a seulement été découverte en Afrique du Sud le jeudi 25 novembre 2021. Les scientifiques Sud Africain qualifient le variant comme « préoccupant » en raison de ses nombreuses mutations comme le précise Pr Maria Van Kerkhove, une spécialiste du Covid-19 au sein de l'OMS. Il n'est donc pas encore possible de dire si cette mutation est véritablement dangereuse et de qualifier l'éfficacité des vaccins contre ce variant. De manière générale, les vaccins préviennent contre le développement des formes graves de la maladie, leur efficacité face à la crise sanitaire n'est plus à prouver. C'est d'ailleurs pour cette raison que la France lance sa campagne de rappel pour la 3e dose de vaccin.
Pour le moment, les chercheurs ignorent beaucoup de ce virus pour l'instant et préfèrent l'étudier pour attester de sa potentielle dangerosité. Certains pays comme le Royaume-Uni ont décidé d'appliquer le principe de précaution et d'interdire les vols en provenance d'Afrique du Sud et de la région de l'Afrique australe (source). Pour en apprendre plus sur les divers variants et le contrôle de l'OMS, vous pouvez vous rendre sur le site dédié de l'OMS (source) et la liste complète des variants (source).
-
À lire aussi