Le virus de la Covid-19 continue de regagner du terrain en France mais également à l'international dans un grand nombre de pays. Le virus s'invite pour les fêtes de fin d'année et il est important de continuer à respecter les mesures sanitaires en vigueur et d'appliquer les gestes barrières pour prévenir au mieux la propagation du virus, mais aussi pour se protéger les uns les autres. Le Gouvernement français suit l'évolution de la situation au jour le jour pour prendre les mesures nécessaires et adaptées pour protéger la population.
Si un nouveau confinement en France n'est pas en discussion pour le moment, l'isolement pour les cas contact et les positifs est toujours en vigueur. Si vous êtes testés positifs au coronavirus ou que vous êtes cas contact, il est important de s'isoler pour ne pas transmettre le virus. Le temps de l'isolement peut varier selon le cas en question et nous vous détaillons tous les délais d'isolement en vigueur en France. Le variant n'a aucune incidence sur la durée d'isolement.
-
À lire aussi
Combien de temps s'isoler lorsqu'on est positif ou cas contact du coronavirus ?
Comme vous avez pu le lire plus haut, un isolement est obligatoire pour certaines personnes selon qu'elles sont positives au coronavirus, ou cas contact d'une personne testée positive. Selon le cas, la durée peut varier et vous pouvez retrouver toutes les informations claires ci-dessous. En revanche, il est important de préciser que le variant n'a aucune incidence sur la durée de l'isolement.
Test Positif
Si vous êtes testé positif au Coronavirus, vous devez vous isoler pendant 10 jours à compter du résultat de votre test. Vous devez également prévenir vos contacts, notamment ceux que vous avez cotoyé de près les jours qui ont précédé votre test. Enfin, il est recommandé de refaire un test après ces 10 jours d'isolement.
Cas contact
Si vous êtes cas contact d'une personne testée positive, vous devez vous isoler immédiatement pendant 7 jours et effectuer un test. Cependant, l'isolement ne s'applique pas aux personnes ayant un schéma vaccinal complet et n'étant pas immunodéprimées. Cependant, pour ces personnes, le port du masque chirurgical est obligatoire dans les espaces publics, à la maison (si la personne positive vit sous le même foyer) et elles doivent limiter les interactions sociales.
Si vous êtes cas contact d'un membre de votre foyer, l'isolement est de 17 jours et se termine si au 17ème jour la personne malade présente un test négatif réalisé 7 jours après sa guérison et son isolement au sein du foyer de 10 jours.
Si vous avez le moindre doute, par sécurité, le Gouvernement préconise l'isolement pour prévenir la transmission du virus (source).
-
À lire aussi