Ces derniers temps, entre la canicule et les différents incendies qui frappent la France, les phénomènes liés au soleil peuvent vite inquiéter. Si le réchauffement climatique encourage la plupart de ces événements, concernant les « tempêtes solaires », rien à voir, il faut se pencher directement vers... le soleil. Dans cette vidéo capturée en 2011, ce phénomène peut être constaté visuellement.
Très impressionnante éruption solaire sur 90 minutes prise par le Solar Dynamics Observatory ?
— SpaceScience? (@SpaceScience_) July 4, 2022
Ce jet fait la taille de plusieurs planètes Terre pic.twitter.com/x4ivYczsUB
Cette nuit, le mardi 19 juillet 2022, une tempête solaire a en effet frappé la Terre, avec des effets parfois difficiles à cerner, mais tout de même bien réels. Nous vous expliquons la cause du phénomène, et les conséquences perçues sur Terre.
-
À lire aussi
Qu'est-ce qu'une tempête solaire et quels sont ses effets sur Terre ?
Une tempête solaire provient d'une éruption solaire, produite par une accumulation d'énergie magnétique dans des zones situées au niveau de l'équateur solaire. Sur Terre, un champ magnétique protège en grande partie des particules de nous frapper, expliquant des conséquences terrestres "limitées". L'explication détaillée de la "tempête solaire" est un peu plus complexe, et implique des phénomènes magnétiques. Que vous soyez inquiets ou simplement curieux d'en apprendre plus sur les éruptions solaires, nous vous invitons à suivre cette courte explication proposée par Nat Geo France. Elle résume en deux minutes le concept et les potentiels dangers. Évidemment, deux minutes ne suffisent toujours pas à revenir de manière exhaustive sur le concept d'éruption solaire.
Heureusement, sur Terre, ce phénomène se traduit relativement peu, mais connaît certaines conséquences qui peuvent avoir leur importance, en influant notamment sur les réseaux de télécommunication. Ainsi, signaux radio ou GPS peuvent être touchés et perturbés par une tempête solaire. Parmi les effets observables, des aurores boréales peuvent également être observées à des latitudes inhabituelles. Enfin, si les "tempêtes solaires" peuvent effectivement présenter des dangers à très haute intensité, et quand ces dernières touchent précisément la Terre, mais elles restent globalement fréquentes, sans même que l'on s'en aperçoive. Cette nuit, difficile pour qui ne serait pas au courant du phénomène de se rendre compte de son arrivée.
-
À lire aussi