Il est des métiers qui font rêver quand l'on est jeune. Qui viennent d'une vocation, dont l'on rêve pendant toute une jeunesse, jusqu'à consacrer tout son temps et son énergie à s'y préparer. Généralement sélectifs, ces métiers-là ne sont accessibles qu'au prix d'une sélection draconienne.
Pilote de chasse est l'un des ces métiers. Qu'il s'agisse en France des pilotes de l'armée de l'air ou de la Marine Nationale dans l'Aéronavale, les aviateurs sont des personnels à la formation extrêmement exigeants. Ayant passé une multitude de tests très sélectifs, ils ont une rémunération à la hauteur de l'exigence que demande leur métier.
-
À lire aussi
Quel est le salaire d'un pilote de chasse ?
Un aviateur touche entre 2100 et 4600€ par mois. Cette somme peut ensuite varier selon plusieurs critères : s'agissant d'un poste dans l'armée, le barême de rémunération varie en fonction du grade du pilote. Le salaire dépend également en grande partie des missions effectuées par le pilote, à l'instar de celui des soldats engagés dans l'armée de Terre. Ainsi, la participation à des ppérations extérieures (OpEx) ou à des missions particulières peut déboucher sur des primes supplémentaires.
En dehors des pilotes de chasse, qui forment l'élite de l'armée de l'air française ainsi que de l'aéronavale, les armées françaises peuvent aussi compter sur une multitude de pilotes de gros porteurs, mais aussi d'hélicoptères, y compris dans l'armée de terre (avec l'ALAT, l'aviation légère de l'armée de terre).
La France compte prêt de 3500 pilotes de chasse, pouvant être déployés depuis l'ensemble du territoire métropolitain, l'étranger et les océans grâce au porte-avions Charles de Gaulle. Il s'agit d'un métier extrêmement rigoureux sur le plan physique, et dont certains critères excluent d'office certains candidats : trop grands, vision insuffisante, maladies chroniques... (source)
-
À lire aussi