Habituellement, un nouveau gouvernement est rapidement nommé après les élections présidentielles. Cette fois-ci, Emmanuel Macron a décidé de prendre son temps : il lui a fallu pas moins de xxx jours avant de nommer Elisabeth Borne à Matignon, pour succéder à Jean Castex.
Désormais, ils doivent ensemble former un nouveau gouvernement. Certains ministres devraient rester, tandis que l'on sait d'ores et déjà que de nouveaux seront nommés.
-
À lire aussi
Quand le premier conseil des ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne aura-t-il lieu ?
Le premier conseil des ministres du gouvernement d'Elisabeth Borne devrait avoir lieu le lundi 23 mai 2022.
On ignore encore le nom des ministres du futur gouvernement d'Elisabeth Borne. Cette liste sera mise à jour après l'annonce officielle du gouvernement. On sait toutefois que certains ministres devraient le quitter.
D'après certaines sources, certains ministres devraient garder leur poste : Bruno Le Maire à l'économie, Gérald Darmanin à l'intérieur. D'autres personnalités devraient rester au gouvernement à des postes différents : Gabriel Attal, Sébastien Lecornu, Olivier Dussopt, Clément Beaune, Marc Fesneau.
Du côté des sortants, Marlène Schiappa, Jean-Michel Blanquer et Julien Denormandie devraient quitter le gouvernement.
Selon des informations dans les médias, le gouvernement devrait être annoncé le 20 mai 2022 pendant l'après-midi.
On ignore encore ce que pourrait être la composition de ce gouvernement. Toutefois, le Président de la République agit de façon assez habile : en effet, en monopolisant comme il le faiut l'espace médiatique avec le suspense lié à la formation de son gouvernement, il rend moins visible la campagne pour les élections législatives actuellement en cours, où ses opposants comptent bien ne pas laisser au PRésident de la République avoir la majorité absolue à l'Assemblée Nationale une deuxième fois.
Le Président de la République comme la Première Ministre ont donc voulu prendre leur temps avant de former ce nouveau gouvernement. Emmanuel Macron a annoncé qu'il souhaitait que ce second mandat inaugure une nouvelle façon de gouverner, en faisant appel à des personnalités venant de droite comme de gauche. L'investiture d'une femme au poste de Premier ministre a été vu par certains comme un signe positif du changement que souhaite insuffler Emmanuel Macron. D'autres attendent de voir le reste de la composition du gouvernement, ainsi que les réformes qui seront portées par ce nouveau gouvernement lors du prochain quinquennat (source).
-
À lire aussi