Depuis maintenant plusieurs années, le salaire des enseignants a fait l'objet d'un blocage. Ainsi, en dépit de l'inflation, le salaire moyen des enseignants du primaire et du secondaire, dépendant du point d'indice des fonctionnaires, a été bloqué de 2010 à 2017, et a à peine été revalorisé depuis.
Cet effondrement du pouvoir d'achat des enseignants, couplé à des conditions de travail de plus en plus difficiles fait que les métiers de l'enseignement peinent à recruter. Pire : de nombreux enseignants quittent l'éducation nationale après seulement quelques années de métier. Un véritable problème, puisque de nombreux professeurs ne sont plus remplacés. Les salaires en début de carrière ne sont pas attractifs au regard du niveau d'études requis, les concours de plusieurs académies n'ont même pas assez de candidats pour le nombre de places à pourvoir. Les agressions sont aussi nombreuses, avec souvent un mutisme hiérarchique, l'acmé ayant été avec l'assassinat de Samuel Paty. Le résultat est concret : malgré les mises en garde des syndicats, le niveau du système scolaire français dans les classements internationaux ne cesse de s'effondrer. Enfin, par soucis d'économies dérisoires, l'Éducation Nationale préfère recruter des enseignants contractuels qu'au statut de fonctionnaire, ce qui les précarise encore plus. Tous les ingrédients sont réunis pour aboutir à un fiasco, malgré l'auto-satisfaction de tous les ministres précédents.
-
À lire aussi
Quelle sera la hausse des salaires des enseignants pour l'année 2022/2023 ?
Après plusieurs années de hausses dérisoires des salaires des enseignants, le gouvernement est mis au pied du mur et doit enfin proposer une hausse plus susbstantielle devant l'inflation galopante. Le point d'indice de tous les fonctionnaires a été revalorisé de 3,5% au 1er juillet 2022.
>>> La rémunération des enseignants selon leur échelon <<<
Les différents échelons des enseignants dépendent de leur ancienneté, mais également des résultats lors de leurs inspections et de leur niveau de qualifications. Ainsi, entre un professeur des écoles contractuel et un enseignant agrégé hors classe exceptionnel du secondaire, l'écart de salaire pourra être assez important.
Le Président de la République a déclaré que l'Éducation était l'un des chantiers prioritaires de son second quinquennat. Avec un nouveau ministre de l'Éducation, Pap Ndiaye, gageons que les pouvoirs publics mettent sur la table les moyens permettant au niveau scolaire français de retrouver le niveau qu'il avait auparavant.
-
À lire aussi