Le 1er janvier 2022, la France doit succéder à la Slovénie et endosser la présidence du Conseil de l'Union Européenne. Ce conseil, composé de l'ensemble des gouvernements des pays de l'Union Européenne, fait partie avec le parlement européen et la commission européenne des 3 institutions qui dirigent l'Union Européenne.
La France sera donc très loin d'être la seule à décider, toutefois elle pourra amener à l'ordre du jour un certain nombre de sujets, et amener des propositions particulières dans différents domaines liés aux compétences européennes.
-
À lire aussi
Qu'a annoncé le Président de la République à l'occasion de sa conférence de presse du 9 décembre ?
Cet article sera mis à jour au fur et à mesure de la conférence de presse du Président. Il ne s'agit pour l'instant que de spéculations.
La conférence de presse va commencer vers 16 heures le 9 décembre, et sera retransmise sur la plupart des chaînes d'information en continu (FranceInfo, BFMTV, LCI, Cnews...).
EN DIRECT | Présentation de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. https://t.co/AZdS3obbQ5
— Élysée (@Elysee) December 9, 2021
Le slogan Relance, puissance, appartenance est celui de cette présidence. Une nouvelle pièce de 2€ sera mise en circulation, le premier changement de gravure des pièces frappées en France.
L'objectif de cette présidence sera « Passer d'une Europe de coopération au sein de ses frontière à une Europe libre de ses choix, forte. »
Les enjeux soulevés par Emmanuel Macron sont :
Souveraineté
- Une europe plus souveraine, qui gère ses frontières. Réforme de l'espace Schengen :
- Pilotage politique de l'espace Schengen avec les ministres en charge
- Création d'un mécanisme de soutien d'urgence aux frontières, avec Frontex, pour envoyer des policiers en cas de besoin
- Lutter contre les trafics, harmoniser les règles d'accompagnement et d'asile, harmoniser les conditions de circulation entre états-membres pour éviter les reconduites entres états-membres de l'UE
- Structuration de l'Europe de la Défense. Définir des intérêts communs et des stratégies partagées et une souveraineté stratégique. Cette défense devra comprendre des aspects relatifs à la défense spatiale et cyber.
- Stabilité et prospérité du voisinage.
- Relation avec l'Afrique, structurante pour la paix. Mise en place de mécanismes de solidarité (sur le vaccin, le climat, la sécurité, la mobilité et les migrations...).
Croissance
- Bâtir un nouveau modèle européen de croissance
- Construire des filières industrielles intégrées
- Mettre en place des alliances industrielles nouvelles face aux concurrences asiatiques et américaines
- Développer et budgétiser de nouveaux investissements
- Développer des géants du numérique européens
- Agir contre la violence physique et morale
- réguler les contenus en ligne et responsabiliser les plateformes
- Mettre en place un fond de soutien pour le journalisme indépendant
- Stratégie de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
- Stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes
Culture
- Travail sur l'histoire européenne
- Réunion des universités européennes
- Initiatives culturelles fortes pour créer et renforcer un sentiment d'appartenance commun à tous les européens
Pour Emmanuel Macron, les enjeux sont stratégiques puisque le Président français souhaite une intégration européenne dans de nombreux domaines. Plusieurs thèmes pourraient être portés par le Président :
- sur la sécurité, le Président milite pour une Europe de la défense et pourrait tenter d'amener des mesures dans ce domaine
- sur le plan social, l'idée d'un salaire minimum européen pourrait aussi être abordée
- sur le plan environnemental, des mesures pourraient être prises
- sur le plan fiscal, une tendance à l'uniformisation des taxes sur le plan européen pourrait voir le jour, en dépit des oppositions de pays européens à la fiscalité avantageuse comme le Luxembourg, Malte, l'Irlande ou les Pays-Bas.
Cette présidence européenne de la France se traduira concrètement par l'organisation de réunions avec les ministres européens dans différents domaines dans plusieurs villes de France.
-
À lire aussi