Alors que la situation sanitaire se détériore en France et que la campagne électorale pour les présidentielles commence à prendre de la vitesse, de nombreux dossiers sont toujours sur la table pour le gouvernement.
Ainsi, la France s'apprête à succéder à la Slovénie au poste de président du conseil de l'Union Européenne. Ce conseil, qui regroupe les gouvernements de tous les états membres, est appelé à trancher sur des décisions et grandes orientations pour l'ensemble de l'Europe. C'est dans ce cadre que le Président doit répondre aux questions des journalistes.
-
À lire aussi
Quand Emmanuel Macron va-t-il parler en décembre 2021 ?
Le Président de la République va donner une conférence de presse le 9 décembre dans l'après-midi. Elle devrait être diffusée sur le compte Twitter de l'Élysée, comme les conférences de presse hebdomadaires de Gabriel Attal après le conseil des ministres et le conseil de défense sanitaire.
EN DIRECT | Présentation de la Présidence française du Conseil de l'Union européenne. https://t.co/AZdS3obbQ5
— Élysée (@Elysee) December 9, 2021
Les enjeux soulevés par Emmanuel Macron sont :
Souveraineté
- Une europe plus souveraine, qui gère ses frontières. Réforme de l'espace Schengen :
- Pilotage politique de l'espace Schengen avec les ministres en charge
- Création d'un mécanisme de soutien d'urgence aux frontières, avec Frontex, pour envoyer des policiers en cas de besoin
- Lutter contre les trafics, harmoniser les règles d'accompagnement et d'asile, harmoniser les conditions de circulation entre états-membres pour éviter les reconduites entres états-membres de l'UE
- Structuration de l'Europe de la Défense. Définir des intérêts communs et des stratégies partagées et une souveraineté stratégique. Cette défense devra comprendre des aspects relatifs à la défense spatiale et cyber.
- Stabilité et prospérité du voisinage.
- Relation avec l'Afrique, structurante pour la paix. Mise en place de mécanismes de solidarité (sur le vaccin, le climat, la sécurité, la mobilité et les migrations...).
Croissance
- Bâtir un nouveau modèle européen de croissance
- Construire des filières industrielles intégrées
- Mettre en place des alliances industrielles nouvelles face aux concurrences asiatiques et américaines
- Développer et budgétiser de nouveaux investissements
- Développer des géants du numérique européens
- Agir contre la violence physique et morale
- réguler les contenus en ligne et responsabiliser les plateformes
- Mettre en place un fond de soutien pour le journalisme indépendant
- Stratégie de lutte contre le racisme et l'antisémitisme
- Stratégie de lutte contre les violences faites aux femmes
Culture
- Travail sur l'histoire européenne
- Réunion des universités européennes
- Initiatives culturelles fortes pour créer et renforcer un sentiment d'appartenance commun à tous les européens
La principale thématique sera la Présidence du conseil de l'Union européenne, du 1er janvier au 30 juin 2022. La France va succéder à la Slovénie, et devra alors être à l'initiative de propositions dans l'intérêt de l'Union Européenne.
Si le coeur de cette conférence de presse sera la Présidence de l'Union européenne, il n'est pas exclu que les journalistes posent des questions sur la situation nationale. Avec la crise sanitaire, mais également la hausse du coût de la vie ou encore l'approche de l'élection Présidentielle, il est possible qu'Emmanuel Macron réponde à quelques question sur ces sujets. Lui qui n'est pas encore candidat se retrouve déjà attaqué par de nombreux candidats investis par leurs partis respectifs sur son bilan.
Il n'est pas prévu pour l'instant que le Président fasse une autre intervention que cette conférence de presse. Il n'y a pas lieu de s'attendre à une allocution formelle comme celles qui ont pu avoir lieu pendant la crise sanitaire.
-
À lire aussi