Le restaurant Manko a fait parler de lui pour une affaire de racisme. Dans une vidéo, des jeunes femmes noires souhaitent passer la soirée dans le restaurant parisien Manko, mais se voient refuser l'accès par un vigile, pourtant en tenue de soirée, quand de nombreux clients blancs entrent sans le moindre problème.
— Je ne suis pas votre pote ✨ (@iamrhodyleen) July 19, 2022
Le restaurant aurait licencié le vigile à l'origine des refus, mais Twitter continue d'accuser le restaurant et ses dirigeants en expliquant qu'ils ne croyaient pas que cette volonté de refuser des femmes noires venait des vigiles, mais bien des dirigeants. De plus, le restaurant expliquait "présenter ses excuses", mais peine à convaincre le public sur la sincérité de ces dernières, et sur la politique de filtrage exercée par le Manko Paris.
-
À lire aussi
La réponse des réseaux et l'appel au boycott du Manko à Paris
Sur Twitter, les utilisateurs souhaitent voir "tomber" le restaurant, dans des messages relayés à de très nombreuses reprises. L'affaire a été reprise par des personnalités comme Rockhaya Diallo, ou DJ Snake, qui appelle à boycotter le restaurant.
Notez bien le nom de ce lieu qui pratique le racisme sans complexe : Manko Paris @MankoParis . https://t.co/ZVVMIsh2hw
— Rokhaya Diallo (@RokhayaDiallo) July 20, 2022
Des photos refont surface, dans lesquelles les dirigeants tiennent des propos plus qu'ambigus sur leurs critères d'acceptation des clients, ce qui pousse Twitter à dénoncer un racisme bien plus profond du restaurant et des pratiques qui n'ont rien d'exceptionnelles.
Je vous donne rendez-vous sur LinkedIn #Manko #MankoParis pic.twitter.com/Q4A37T8e6h
— Je ne suis pas votre pote ✨ (@iamrhodyleen) July 20, 2022
Plus que le seul scandale provoqué par l'affaire du restaurant Manko, c'est le cas du filtrage raciste qui est mis en avant. En effet, si ces pratiques ont été filmées et relayées en masse sur Twitter, il ne s'agit pas du seul restaurant à employer de telles méthodes, si bien que les utilisateurs de Twitters appellent à dénoncer plus fréquemment ce genre de pratique, et à faire connaître les restaurants à éviter.
-
À lire aussi