C'était un véritable événement en France ; un invité de marque, reçu dans l'Hexagone et auquel on avait rendu les honneurs dus à un chef d'état étranger. Et pour cause, il est rare que l'on reçoive un dirigeant étranger âgé de 3300 ans.
Ramsès II est l'un des plus célèbres pharaons d'Égypte. Une grande exposition doit réunir plus de 181 artéfacts datant de l'Égypte antique et provenant du tombeau de ce pharaon. Découvert en 1881, le tombeau de Ramsès II a surpris tous les archéologues de l'époque, puisque l'on pensait ce tombeau pillé depuis longtemps, comme l'avait été celui de Ramsès. La France, qui a mené de nombreuses fouilles archéologiques en Égypte et a tissé avec ce pays millénaire des liens étroits, aura l'immense privilège d'être le seul pays à recevoir l'un des artefacts les plus précieux, le sarcophage du monarque.
-
À lire aussi
Toutes les infos sur l'expo qui montrera des artéfacts du tombeau de Ramsès II
Quand l'exposition aura-t-elle lieu ?
Cette exposition débutera le 7 avril 2023 et s'achèvera le 6 septembre 2023.
L'inestimable cercueil de Ramsès II sera exposé à la Grande Halle de La Villette dans le cadre de @RamsesExpo. Un prêt exceptionnel accordé par les autorités égyptiennes, à découvrir le 07.04.23.https://t.co/7ApZAGRk6v
— La Villette (@LaVillette) January 13, 2023
©Sandro Vannini/Laboratoriorosso ©World Heritage Exhibitions pic.twitter.com/FJiKwmwRaZ
Où cette exposition aura-t-elle lieu ?
Elle aura lieu à la Grande Halle de la Villette, dans le Nord-Est de Paris.
>>> Site officiel de l'exposition <<<
Quels seront les objets présentés au public ?
Ce sont plus de 181 artéfacts provenant du tombeau de Ramsès II qui seront présentés au public à l'occasion de cette exposition. Le clou de l'exposition sera le sarcophage de Ramsès II, que la France sera le seul pays à recevoir parmi les 10 villes du monde entier parcourues par cette exposition itinérante. En revanche, la momie de Ramsès II ne sera pas présentée à l'exposition. En effet, les momies des pharaons ne quittent jamais l'Égypte, pour différentes raisons : la conservation, mais aussi la superstition, puisque les Egyptiens devaient avoir leur dépouille en Egypte pour pouvoir accéder au paradis. Enfin, cela permet d'inciter les amateurs de l'Égypte antique à visiter le pays, permettant ainsi d'y booster le tourisme.
Pourquoi la France a-t-elle le privilège d'accueillir le sarcophage de Ramsès II, et pas d'autre pays ?
En 1976, c'est la France qui avait accueilli la momie de Ramsès II afin de la préserver d'un champignon qui menaçait son intégrité. Elle avait alors été reçu avec les honneurs dû à un chef d'état étranger, fait inédit pour une dépouille, et avait fait l'objet du soin de spécialistes au musée de l'Homme. Elle avait ensuite fait l'objet d'une exposition exceptionnelle au Grand Palais. Mais la France entretient des liens anciens avec l'Égypte : découverte en 1799, lors de la campagne d'Égypte de Napoléon, l'archéologue français Champollion décrypte en 1822 les hiéroglyphes à l'aide justement du nom de Ramsès II. En 1830, le roi d'Égypte offre à la France les deux obélisques du temple de Louxor, dont l'un trône depuis fièrement au milieu de la place de la Concorde à Paris. Le Roi Louis-Philippe offre en échange une horloge en cuivre, de grande valeur à l'époque, mais qui ne fonctionna jamais. C'est l'ingénieur français Ferdinand de Lesseps qui dressera les plans du canal de Suez en 1869, avant sa nationalisation par Nasser en 1956. C'est donc en hommage à cette longue entente entre la France et l'Égypte, mais aussi à la passion des Français pour l'Égypte antique que le pays a accepté de prêter ce sarcophage.
-
À lire aussi