Depuis la fin de la crise sanitaire, les prix ont connu une hausse assez importante. Cette inflation a été encore plus forte depuis le début de la guerre en Ukraine, puisque le prix de l'énergie a augmenté assez fortement pour de nombreux industriels.
Face à ces hausses, les industriels, en particulier ceux de l'agro-alimentaire, ont répercuté les hausses sur leurs prix. Ainsi, sur de nombreux produits alimentaires, les prix ont connu une hausse spectaculaire, allant de +10% à +100% selon les produits. Le gouvernement a réagi : avec les magasins de la grande distribution, plusieurs produits vont voir leurs prix bloqués, avec la vignette « trimestre anti-inflation ».
-
À lire aussi
Quels seront les produits concernés par le « trimestre anti-inflation » ?
Cette liste de produits va varier en fonction des magasins, mais ces produits concerneront des produits de tous types, présents dans le panier moyen des Français. Il n'existe à ce jour encore aucune liste de produits du trimestre anti-inflation pour chaque enseigne.
Pendant trois mois, sur une gamme importante de produits alimentaires du quotidien qu’ils auront choisie librement, les distributeurs français s’engagent à aller au-delà de leurs promotions habituelles de printemps.
— Bruno Le Maire (@BrunoLeMaire) March 6, 2023
Il s'agira de produits choisis par les distributeurs ; ils vont donc varier en fonction des enseignes. L'ensemble de ces produits sera identifiable au moyen d'un logo, créé à cette occasion par le ministère des Finances.
? Document @BFMTV : le logo « trimestre anti-inflation » qui fera son apparition dans les prochains jours dans les rayons des supermarchés pendant 100 jours. pic.twitter.com/A0fvVUksfq
— Léopold Audebert (@LeopoldAudebert) March 6, 2023
Si cette initiative est bienvenue, l'État ne met en place aucune mesure contraignante : les distributeurs choisissent les produits qu'ils veulent, et surtout appliquent la remise qu'ils souhaitent. Rien ne les contraint à baisser ou même à geler les prix. À l'heure actuelle, il s'agit d'une mesure symbolique, dont la mise en application reste à surveiller.
-
À lire aussi