La volonté de concevoir des pistes cyclables "non genrées" à Lyon a été dévoilée par Fabien Bagnon, l'un des vice-présidents écologistes de la ville chargé de la voirie et des mobilités actives.
C'est d'ailleurs la communauté de femmes à vélo @beyondmybike qui participe aux réunions techniques avec les équipes des #VoiesLyonnaises pour concevoir des pistes non genrées et donc inclusives.
— Fabien Bagnon ?? (@Fabien_Bagnon) June 5, 2022
Des propos qui étonnent sur Twitter, quand les internautes se demandent le sens derrière l'appellation "piste cyclable non genrée". Fabien Bagnon a depuis développé le choix des termes employés sur Twitter.
-
À lire aussi
Qu'a voulu dire Fabien Bagnon en parlant de "piste cyclable non genrée" ?
Si l'association de termes peut interpeller, Fabien Bagnon s'en explique par une volonté d'inclusivité sur ses pistes cyclables. Ainsi, quand les infrastructures manqueraient d'éclairage la nuit par exemple, les femmes seraient plus facilement amenées à devoir éviter de suivre les pistes pour ne pas se retrouver dans une situation dangereuse
Quand on parle d'aménagement non genré, on cherche à identifier ce qui peut freiner son utilisation par un genre.
— Fabien Bagnon ?? (@Fabien_Bagnon) June 7, 2022
Est-ce un problème d'éclairage nocturne ? Est-ce que la piste est monopolisée pour des usages sportifs principalement masculins ? 4/5
La volonté serait donc de rendre les pistes cyclables plus inclusives, en les rendant par exemple accessibles aux personnes en situation de handicap, mais également en favorisant l'accès aux pistes quelque soit le genre et en toutes circonstances, d'où l'emploi de l'expression "piste cyclable non genrée". Fabien Bagnon justifie également cette expression par son emploi en sciences sociales dans le domaine de "l'urbanisme inclusif", qui vise à concevoir le territoire selon des groupes plus vulnérables que d'autres afin de réduire les inégalités subies par les publics concernés.
-
À lire aussi