Comme chaque année, les lycéens et lycéennes de France passent le baccalauréat, plus couramment appelé le Bac. C'est un moment important pour la vie des jeunes étudiants puisqu'il marque le passage vers les études supérieures et la confirmation du parcours scolaire.
Les épreuves sont réparties sur plusieurs jours, généralement au mois de juin pour les principales. Depuis la réforme de septembre 2019, 40% de la notation est issue du contrôle continu et 60M d'épreuves de terminales comme les mathématiques, la SVT, mais aussi la philosophie. Le mercredi 15 juin 2022, les filières générales et technologies ont passé l'épreuve de philosophie et ont été confrontés à différents sujets. Lors des corrections, les pépites, ou plutôt les meilleures étourderies des copies amusent les correcteurs mais également les internautes.
-
À lire aussi
Les pépites et perles du Bac de Philosophie de 2022
Dans le journal Le Parisien Étudiant, une liste d'étourderies a été dévoilé et certaines sont assez amusantes.
Les Pépites de la série Technologique
Sur le sujet La liberté consiste-t-elle à n'obéir à personne ?
« Par exemple, si je dis je refuse de prendre ce sujet de philosophie au surveillant qui me le donne, c’est que je suis libre de ne pas faire ce bac philo parce que j’en ai pas envie. Mais je suis raisonnable, alors je le fais, mais je perds ma liberté ». Cet étudiant est souvent surnommé le petit malin, qui n'hésite pas à utiliser la situation à son avantage. Une démonstration certes simpliste et non-conventionnelle mais qui a le mérite de prouver un point.
« Comme les disaient les anarchistes : ‘ni dieu ni mètre’ ». Comme dirait l'annotation... sans commentaire.
Sur le sujet Est-il juste de défendre ses droits par tous les moyens ?
« Des gilets jaunes ont perdu un œil pour leur défendre leur droit, mais il n’ont pas pu faire ‘œil pour œil’ car les CRS avaient des casques ». Démonstration bancale...
« La faim justifie les moyens ». Nous dirons qu'il s'agit d'une erreur d'étourderie.
Sur le Texte de Didedot :
« Par exemple, dans les émissions de téléréalité tous les témoignages disent la même chose ». Raisonnement confus..
« Si je vois un éléphant rose et que mon voisin voit un éléphant gris, c’est qu’il y a un problème chez lui ou chez moi ». L'idée est bonne, mais peut-être faut-il la pousser un peu plus loin.
Les Pépites de la série générale :
Sur le sujet Les pratiques artistiques transforment-elles le monde ?
« Par exemple, Bétowen s’est livré à de bonnes pratiques artistiques ».
« Le maquillage est de l’art car dans l’émission ‘incroyable transformation’ la maquilleuse transforme le look des personnes moches ». Mal dit...
« Les artistes, ils remuent la terre ». À développer...
« Certaines rock stars, quand elles chantent ou crient, on dirait qu’elles jouissent ». Hors-sujet évident.
Sur le sujet Revient-il à l’État de décider de ce qui est juste ?
« Si le président Macron décide quelque chose, c’est que c’est forcément juste, puisque c’est le président ». En espérant qu'il n'ait pas un correcteur affilié à NUPES ...
« Si je trouve juste de rompre avec ma petite amie parce qu’elle est agaçante et que je ne veux plus la subir, c’est à moi de décider, pas au juge ». Hors sujet également.
Enfin, les pépites du texte de Cournot :
« La spychologie permet de mettre de l’ordre dans la tête ».
« On sait très bien que l’univers a été créé par le big band ».
(source)
Les dates des résultats et du rattrapage
Les résultats du baccalauréat général, technologique et professionnel seront communiqués à partir du mardi 5 juillet.
Pour rappel, le processus de rattrapage est accordé aux candidats dont la moyenne est comprise entre 8 et 9,99/20 à l'issue de la première session du baccalauréat.
Les oraux de rattrapage se dérouleront du mercredi 6 au vendredi 8 juillet 2022.
-
À lire aussi