La situation sanitaire en France, comme dans tous les pays d'Europe, s'aggrave de jour en jour. On parle déjà d'une nouvelle vague de covid comme en attestent déjà les chiffres de la Covid-19 en date du 25 novembre 2021. Le taux d'incidence augmente de jour en jour bien que les formes graves ne soient pas aussi importantes que les précédentes vagues, notamment grâce à la vaccination qui a permis de prévenir contre le développement de formes aggravées de la maladie. Face à cette situation, une conférence de presse a été organisée ce jeudi 25 novembre 2021, à la suite du conseil des ministres et du conseil de défense du mercredi 24 novembre 2021.
Olivier Véran, ministre de la Santé, s'est exprimé pour annoncer les nouvelles normes en vigueur concernant la vaccination et le pass sanitaire. Parmi les nouvelles mesures, on note l'ouverture du rappel vaccinal pour la 3e dose pour tous les majeurs à compter du samedi 27 novembre 2021, la réduction du délai entre la seconde et la troisième dose abaissé à 5 mois et surtout un délai de 2 mois pour effectuer le rappel pour conserver le pass sanitaire.
-
À lire aussi
Peut-on conserver son pass sanitaire sans l'injection d'une 3e dose ?
A partir du samedi 27 novembre 2021, la 3e dose de vaccin est ouverte aux majeurs de 18 ans et plus. Le Gouvernement donne un délai de 2 mois pour faire le rappel vaccinal. Il est obligatoire d'obtenir une 3e dose de vaccin entre 5 et 7 mois après la dernière dose afin de conserver son pass sanitaire à partir du 15 janvier 2022, et à partir du 15 décembre pour les plus de 65 ans et ceux vaccinés avec Janssen. Ainsi, à partir du 15 janvier 2022, seules les personnes ayant reçu une troisième dose pourront bénéficier du pass sanitaire.
De plus, nous vous rappelons que le masque devient obligatoire dans les lieux recevant du public, même pour les lieux exigeant le pass sanitaire. Enfin, les tests ne seront valables que 24h, contre 72h actuellement, à partir du 29 novembre 2021.
-
À lire aussi