C'est une journée de mobilisation qui est prévue le 5 octobre à Paris. Les organisations syndicales se mobilisent dans un contexte de reprise de l'activité après un an et demi marqués par le covid, mais aussi à l'approche de la campagne présidentielle.
De nombreux candidats se prononcent en faveur ou en défaveur de la réforme des retraites. Emmanuel Macron, qui devait faire cette réforme durant son mandat, a pour l'instant choisi de la reporter pour ne pas aboutir à un calendrier trop serré, à la sortie de la crise sanitaire.
-
À lire aussi
Quel sera le parcours de la manifestation à Paris le 5 octobre ?
Cette manifestation se rassemblera à la place de la République, et partira à 14 heures. Elle empruntera le boulevard Magenta, puis la rue LAfayette, avant de se disperser au métro Chaussée d'Antin - La Fayette vers 18 heures.
Le trafic SNCF et RATP devrait peu être impacté par cette grève. À Paris, seul le T3A (celui empruntant les boulevards des Maréchaux au Sud) devrait être fortement impacté.
⚠️ ð En raison d’un mouvement social du mardi 5 octobre, le trafic sera très perturbé sur la ligne. Les prévisions détaillées seront disponibles le lundi 4 octobre à 17H00 #T3a #RATP
— T3a (@T3a_RATP) October 3, 2021
Les syndicats revendiquent une hausse des salaires, et se mobilisent face à l'échéance à venir de la réforme des retraites, dont les syndicats ne veulent pas. Pour eux, les conditions de travail dans leurs entreprises, en particulier la SNCF, se dégradent sans cesse : baisse du personnel, cadences de travail de plus en plus élevée, mise en concurrence désordonnée...
-
À lire aussi