C'est avec la plus grande surprise et incompréhension que la France s'est levée ce matin, mardi 15 mars 2022, en appercevant un ciel jaune orangé et des voitures recouvertes de poussière orange. Depuis ce mardi, de la poussière et du sable en provenance du Sahara touchent l'hexagone et ce phénomène devrait persister jusqu'au samedi 19 mars 2021. Cette poussière de sable ne touche évidemment pas que la France, mais toute l'Europe puisque le sable provient du Sahara.
Lorsque ce genre de phénomène rare arrive en France, il est normal qu'il suscite une forme d'incompréhension et de la curiosité. Il est assez facile de trouver de la fausse information, notamment en ce moment où la guerre d'information en Ukraine fait rage. Il pourrait être tentant de penser que cette situation est liée à l'Ukraine et une potentielle fuite de radioactivité depuis une centrale prise par les forces russes. Rassurez-vous, le nuage de sable n'a aucun lien avec la guerre en Ukraine !
-
À lire aussi
Un lien entre la remontée de sable en France et la situation en Ukraine ?
Non, il n'y a aucun lien entre le nuage de poussière saharienne et la guerre en Ukraine. Contrairement à ce que vous pourriez penser, compte tenu de l'actualité, ou des fausses informations qui pourraient circuler, le nuage de sable en France provient du Sahara et remonte par le sud en raison des flux dynamiques d'air qui proviennent de la région du Sahara.
#Suisse: Dès ce mardi déjà, le ciel helvétique devrait se teinter de jaune et d’orange en raison d’un nuage de sable venant du désert du #Sahara. https://t.co/rn8x2DMzrw
— 20 minutes (@20minutesOnline) March 15, 2022
Pour votre information, une forte pollution de l'air est attendue en raison de ce phénomène puisque les poussières sont remplies de particules nocives pour l'homme. Ainsi, il est recommandé de porter un masque pour limiter l'effet sur la respiration, bien que les masques chirurgicaux n'empêchent pas les particules les plus fines de passer. De plus, le ciel devrait rester couvert jusqu'à samedi avec une impression de ciel orange et de soleil rouge. Enfin, cette situation météorologique aura un impact sur le trafic aérien et terrestre.
-
À lire aussi