L'armée française compte un peu plus de 250 000 soldats répartis dans tous les corps d'armée : armée de Terre, armée de l'Air, Marine Nationale et Gendarmerie Nationale. Chaque corps possède ses équipements et ses tenues respectives. Tous ces corps sont sous la "direction" du président de la République Emmanuel Macron, du Ministère des Armées avec Florence Parly à sa tête et le Chef d'Etat-Major des armées qui est actuellement le Général d'armée Thierry Burkhard.
Les armées françaises disposeront donc d'un nouveau camouflage sur leurs tenues à partir de l'année 2024. En effet, c'est le Ministère des Armées qui l'a annoncé. Le but de ce camouflage sera d'offrir une durée plus longue avant repérage mais il sera aussi plus résistant et plus durable dans le temps. Il va donc permettre de faire des économies malgré un gros investissement initial.
-
À lire aussi
Quelle va être la nouvelle tenue des armées françaises d'ici 2024 ?
C'est officiel ! Les corps d'armée français auront une nouvelle tenue d'ici 2024. D'ici cette année 2024, les soldats disposeront d'un treillis décoré d'un nouveau "bariolage" (terme technique militaire) qui assurera un meilleur camouflage dans tous types d'environnements. Ce type de camouflage permettra de se dissimuler dans tous types de zones (zones herbeuses, urbaines, désertiques mais aussi montagneuses). La couleur de ce camouflage est la couleur "brun terre de France" et les formes sont des triangles qui évoquent le camouflage des blindés du programme Scorpion.
La tenue offrira 25% de gain de temps avant leur détection. Cela leur offrira beaucoup plus de furtivité qu'auparavant. Cet investissement dans les nouvelles tenues est à hauteur de 200 millions d'euros. La tenue sera donc distribuée à partir de 2024 et accompagnera la généralisation du treillis F3 (treillis qui a commencé à être distribué à partir de 2019).
La veste est équipée d’une fermeture (zip et velcro) qui se ferme jusqu'au cou afin de laisser passer ni l’eau, ni la poussière, ni le sable. Elle va aussi être adaptée au nouveau gilet pare-balles, le pantalon conserve ses poches latérales et se trouve dotée d'emplacements pour insérer des protection aux genoux.
-
À lire aussi